Après des études d'art et un passage dans la Marine, Christophe Blain illustre des albums jeunesse puis collabore avec David B, Joann Sfar et Lewis Trondheim. Succès tant publics que critiques, les deux tomes de la bande-dessinée Quai d'Orsay (2010 et 2011, Dargaud), narrant avec humour le quotidien du Ministère des Affaires étrangères, en ont fait une figure majeure de la bande dessinée contemporaine.

En 2011, Christophe Blain a publié En cuisine avec Alain Passard , chez Gallimard. De sa collaboration avec la chanteuse Barbara Carlotti est née en mars 2013 une BD musicale, La Fille , conte érotico-pop en forme de road movie (Gallimard).

Christophe Blain
Christophe Blain © Radio France

Les remèdes de Christophe Blain

François Truffaut , biographie d’Antoine de Baecque et Serge Toubiana, coll. « Folio », Gallimard, 2001

Un film de Truffaut aimé entre tous : L'Homme qui aimait les femmes, 1977

La querelle entre Truffaut et Godard, à partir de Mai-Juin 1973, Lettres de la Correspondance de François Truffaut, éd. Hatier Cinq Continents, Paris, 1988

Lettre citée et commentée dans François Truffaut de De Baecque et Toubiana, de la page 439 à 444, op.cit.

La suite de la querelle en 1980 : Godard tente de renouer. Truffaut lui répond encore violemment mais avec grand humour : « Une merde est une merde ! »

Le rôle de Julien Guiomar dans Le Voleur de Louis Malle, 1967

Le film RIO BRAVO de Howard Hawks, 1959- et notamment l'acteur Dean Martin (également chanteur) lorsqu'il y chante « My rifle my pony and me »

Un désert américain - et justement, les films Vanishing point de Richard C. Sarafian, 1971 et Boulevard de la mort de Quentin Tarentino, 2007

La chanson « Fais-le » de Barbara Carlotti, issue de la bande dessinée musicale La Fille chez Gallimard Jeunesse, 2013

La gourmandise d'Eva Bester

Les peintures bizarres et bigarrées du génial Clovis Trouille

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.