Mauve, rose, bleue, la vie, chatoyante et douce, retrouve ses couleurs ! Nos rêves, valeureux rescapés de la tristesse, hissent haut l'étendard de la joie ! En ouvrant les yeux ce matin, nous avons passé un pacte secret avec le monde : merveilleux univers, si vous laissez un peu de félicité s'abattre sur nous, nous dédierons notre vie toute entière à la beauté !

Arthur Teboul est le chanteur et parolier du groupe "Feu!Chatterton"

Le jeune chanteur encore adolescent faisait ses classes dans les concours de slam de la capitale. De cette époque, il garde encore aujourd’hui le goût pour les phrases scandées et les fausses rimes héritées du rap .

Mais Arthur est avant toutun amoureux de littérature : à son panthéon personnel figurent les noms de Balzac, Aragon ou Baudelaire mais aussi ceux de Bolaño ou de Fante, auteur génial et mordant, plein de sévérité mais de tendresse pour les losers magnifiques.

Sur les bancs du lycée, Arthur rencontre alors les deux guitaristes compositeurs Clément et Sébastien. Ensemble, ils multiplient les expériences musicales, puis nourrissent vite une fascination pour la chanson à texte, les architectures sonores précises et envoûtantes des musiques de films, les compositions gigognes du rock progressif des 70’s, mais aussi pour le post-punk synthétique de LCD Soundsystem.

Enfin, en intégrant Raphaël (batterie, percussions) et Antoine (basse, claviers) au début 2012, ils développent encore un peu plus leur vocabulaire et y incorporent musiques post-rock et électroniques.

"Feu ! Chatterton" électrise pratiquement toute la France (près d’une centaine de dates entre 2014 et 2015) et remporte les prix Chorus et Premières Francos 2014, ainsi que le concours Inrocks Lab 2015.

Leur premier albumIci le Jour (a tout enseveli), un album complexe et envoûtant, est sorti en octobre dernier chez Universal Music.

Les remèdes d'Arthur Teboul

"O' brother", les frères Cohen

"Les mille et une nuits"

"Police and thieves"

"La fessée", Georges Brassens

Le voyage initiatique

Le trampoline

Les Inconnus

Le début de l'Invitation au Voyage de Baudelaire : "Mon enfant, ma sœur/ Songe à la douceur/ D'aller là-bas vivre ensemble ! / Aimer à loisir, / Aimer et mourir / Au pays qui te ressemble !"

Les œufs mollets du dimanche, de bonnes tartines de pain beurré, une orange pressée, un pain au chocolat, un cabécou du marché et le reste de la baguette

William Morris

Puerto Escondido, dans l'Etat de Oaxaca au Mexique

La gourmandise d'Eva Bester

La nouvelle « La dame torride » de Charles Bukowski dans le recueil « Je t’aime, Albert » (Grasset)

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.