Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard… Chers amis au coeur tendre et à la mélancolie passagère, au fond, savons-nous vraiment ce qu'est le temps ? En compagnie d'un spécialiste de la question, le susnommé Etienne Klein, nous méditions ce matin quelques paroles quantiques. En haut des cîmes avec un (petit) verre de rhum, quelles sont les nouvelles du monde? C'est extra ! s'écrie Léo.

Etienne Klein est physicien

Etienne Klein
Etienne Klein © Bayard

Etienne Klein est directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences . Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige leLaboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il a publié plusieurs essais sur la physique et la question du temps.

Les remèdes d'Etienne Klein

« Petits Propos Pessimistes pour plaisanter presque partout » de Jacques Perry-Salkow« Mes blagues/Ma philosophie » de Slavoj Zizek"Le jour le plus long" "C’est extra" de Léo Ferré"Jiving Sister Fanny" des Rolling Stones"Happy" des Stones encore, chanté par Keith Richards« Tout finit par s’arranger, même mal »Toute activité physique qui se pratique à plus de 2500 mètres d’altitudeDes blagues relatives à Paul Dirac, l’un des pères fondateurs de la mécanique quantique « Être mortel n’empêche pas tout à fait d’être éternel » (Un (tout petit) verre de rhumChamonix en été

Les choses à éviter à tout prix

Voir la scène où la main sort du cercueil dans "Les Fraises sauvages" de Bergman

"Voir un ami pleurer" de Jacques Brel

La gourmandise fantôme d'Eva Bester

La nouvelle "Dans l'abîme du temps" de H.P. Lovecraft

Les références

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.