Pierre Rabhi, agriculteur, pionnier de l’agroécologie, écrivain français d’origine algérienne.

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi © Radio France / Virginie Leduault

Né en 1938, dans une oasis près de Béchar en Algérie, Pierre Rabhi après le décès prématuré de sa mère, est confié à un couple de Français grâce à qui il recevra une éducation européenne. Plus tard, il se définira comme une personne de « double culture ». En 1950, il part en France, devient ouvrier dans une usine et découvre la barbarie du monde industriel. Il décide alors avec son épouse de s'installer comme agriculteur. Il devient ouvrier agricole dans une ferme conventionnelle et souffre à nouveau des méfaits du productivisme. Il met fin à cette expérience décevante et s'installe à son compte dans une petite ferme ardéchoise. Il y pratique une agriculture respectueuse de la nature, développe et met en pratique le concept d'agroécologie et celui de « sobriété heureuse ». Cette philosophie et ce savoir-faire, il les transmettra ensuite dans le monde entier, notamment aux paysans du Burkina Faso et comme expert désigné par l'ONU pour la lutte contre la désertification mais aussi au cours de nombreuses conférences, dans plusieurs livres et à travers des associations et mouvements qu'il a initiés : Association Terre et Humanisme ; Mouvement des oasis en tout lieux ; Centre agroécologique des Amanins ; Ferme des enfants du Hameau des Buis ; Colibris-Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Il est l'auteur de plusieurs livres (Du Sahara au Cévennes, Parole de Terre, Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Vers la sobriété heureuse...) et a témoigné dans plusieurs documentaires notamment : Sous les pavés, la Terre, de Thierry Kruger et Pablo Girault ; Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau, et Severn, la voix de nos enfants, écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud.Marie-Dominique Dhelsing lui a consacré un film en 2013, intitulé "Pierre Rabhi, au nom de la Terre".

Le Mouvement Colibris

Le blog de Pierre Rabhi

Bibliographie sélective :

  • Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe , 1984 puis 2003
  • L'Offrande au crépuscule , 2001
  • Le Recours à la terre , 1995 puis 1999
  • Parole de Terre , 1996
  • Le chant de la terre , 2002
  • Graines de Possibles : Regards croisés sur l'écologie (avec Nicolas Hulot), 2005
  • La part du colibri, l'espèce humaine face à son devenir , Editions de l'aube, 2006
  • Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Pour une insurrection des consciences , 2008
  • Vers la Sobriété Heureuse, 2010
  • Eloge du génie créateur de la société civile , 2011
  • Manuel d'agroécologie , 2012
  • Pierre Rabhi, semeur d'espoir , octobre 2013

Les remèdes de Pierre Rabhi

« La planète au pillage » de Fairfield Osborn« Apocalypse Now » de CoppolaLes quatuors de Beethoven« Tout ce que je sais c’est que je ne sais pas », Socrate.Travailler dans son jardin, produire ses légumes, retrouver la cadence juste…Lire des contes traditionnels de tous pays et cultures. Un bon couscous Sa ferme cévenole avec ses paysages, les montagnes environnantes, le silence, l’air pur…

La chose à éviter à tout prix

Les OGM, les canons, les fusils, les bombes atomiques

La gourmandise d'Eva Bester

Le dessin animé de Ub Iwerks, “Stratos Fear” (1933)

Les références

L'équipe

Mots-clés:
Suivre l'émission
Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=