Le tandem Gérard Depardieu et Pierre Richard, dessiner Supermurgeman, trois hommes dans un bateau, un kaléidoscope géant, un tableau fripon de Watteau... Voici quelques-uns des remèdes de notre invité ! A découvrir sans plus attendre !

Mathieu Sapin
Mathieu Sapin © AFP / JOEL SAGET

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin entre aux Arts décos de Strasbourg, où il crée, pour un petit magazine de l'école, "Supermurgeman", qui devient son personnage fétiche. Objecteur de conscience, il entre au CNBDI d'Angoulême, où il s'occupe d'ateliers pour enfants. Illustrateur pour la jeunesse, il travaille pour Bayard, Nathan et Bréal. 

Il multiplie les expériences éditoriales et reste, avec une quarantaine de livres à son actif, l'un des auteurs les plus insaisissables de sa génération. Aucun style n'effraie celui qui partagea l'atelier de la Société nationale de bande dessinée avec Christophe Blain, Riad Sattouf et Joann Sfar. 

Sur les conseils de Lewis Trondheim, Mathieu a ajouté une nouvelle corde à son arc, celle du reportage dessiné — que ce soit sur le making of du film Gainsbourg, une vie héroïque (Feuille de chou, 2010, Delcourt) ou sur les coulisses de "Libération" (Journal d'un journal, 2011, Delcourt. En parallèle, ce prolifique auteur a tourné dans un documentaire sur le Caucase aux côtés de Gérard Depardieu.  De cette expérience, un album sortira en 2017 (Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu,chez Dargaud). 

Ensuite, mélangeant allègrement les genres et les casquettes, il a réalisé en 2014 Vengeance et terre battue, un court-métrage avec Charlotte Le Bon. Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de  2012 avec Campagne présidentielle (Dargaud, réédition en 2017) puis  ses premiers pas à l'Élysée dans Le Château (Dargaud).

Mathieu Sapin travaille actuellement à la préparation d'une comédie long métrage sur le milieu de la politique, Le Poulain, avec Alexandra Lamy et Finnegan  Oldfield

Les remèdes de Mathieu Sapin 

"Trois Hommes dans un bateau" de Jérôme K. Jérôme

La chèvre, Francis Veber 

Dessiner Supermurgeman 

“Tout vient à point à qui sait attendre” 

Les livres de Spinoza 

When you say goodbye, Jerry Arnold 

The Antidote, Stupeflip 

Ever is all over, Pipilotti Rist 

La gourmandise d'Eva Bester 

Le Géorama de Charles-François-Paul de Langlard (1822). Maquette à voir ici (il s'agit de la 2e photo de "L'exposition en images" qui se trouve au bas de la page

Programmation musicale

  • Melissa Laveaux, Nan fond bois 
  • Rex Orange County, Sunflowers 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.