"Mr Smith goes to Washington" de Frank Capra, Jean Renoir, Gerhard Richter, l'intranquillité, George Orwell, Hannah Arendt, Guy Debord, Baccara, Georges Delerue... Retrouvez tous les remèdes de notre invité !

Le journaliste Fabrice Arfi, 2019
Le journaliste Fabrice Arfi, 2019 © AFP / Joel Saget

Fabrice Arfi est journaliste, co-responsable des enquêtes à Mediapart et membre du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

Ancien reporter à Lyon Figaro, à 20 Minutes, co-fondateur de l'hebdomadaire Tribune de Lyon, il a également collaboré à l'AFP, au Monde, à Libération, au Parisien/Aujourd'hui en France, au Canard enchaîné...

Il est l'auteur (ou co-auteur) de plusieurs ouvrages : D'argent et de sang (Seuil/2018), Avec les compliments du Guide, Le Sens des Affaires, Le Contrat, L'Affaire Bettencourt, un scandale d'Etat, L'Affaire Cahuzac, en bloc et en détail, La République sur écoute. Il a aussi co-dirigé avec Paul Moreira l'ouvrage collectif Informer n'est pas un délit (Calmann-Lévy).

Co-auteur avec Benoît Collombat, Michel Despratx, Elodie Guéguen et Geoffrey Le Guilcher de la BD Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes (La Revue dessinée/Delcourt), dessinée par Thierry Chavant.

Il co-écrit avec Jean-Christophe Klotz un documentaire sur l'affaire Karachi, L'argent, le sang et la démocratie.

La mélancolie est un remède, une joie pâle, une mise entre parenthèse de soi

Les remèdes de Fabrice Arfi

  • Mr Smith goes to Washington de Frank Capra (1939)
  • La citation : « Tu comprends, sur cette Terre, il y a quelque chose d’effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons », extraite de La Règle du Jeu de Jean Renoir (1939)
  • Le tableau L’autoportrait de Gerhard Richter (1996)
  • Lecture d'un passage de la préface de La Ferme des animaux de George Orwell, restée inédite pendant un demi-siècle, extraite de Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essai (Ivrea/Editions de l’Encyclopédie des Nuisances) (1944) : « Le remplacement d’une orthodoxie par une autre n’est pas  nécessairement un progrès. Le véritable ennemi, c’est l’esprit réduit à  l’état de gramophone, et cela reste vrai que l’on soit d’accord ou non  avec le disque qui passe à un certain moment » 
  • Son idée consolatoire : L’intranquillité. La théorie de Hannah Arendt sur les « vérités de fait » après la révélation des Pentagon Papers ou le « faux sans réplique » de Guy Debord dans Commentaires sur la Société du spectacle et Timothy Snyder dans De la tyrannie : « Abandonner les faits, c’est abandonner la liberté »
  • Yes sir I can boogie du groupe Baccara
  • Le morceau (au banjo) de Georges Delerue, extrait de la bande originale du film Une belle fille comme moi, de François Truffaut

La gourmandise d'Eva Bester

Un passage de l'essai « Le Travail intellectuel ; Conseils à ceux qui étudient et à ceux qui écrivent », de Jean Guitton (1951)

La programmation musicale

  • Clara Luciani - Eddy (2018) (Album Sainte-Victoire)
  • Jungle - Beat 54 (all good now) (2018) (Album For ever)

Première diffusion de cette émission le 06 janvier 2019

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.