
C’est une guerre oubliée. Il s’agit pourtant du conflit le plus meurtrier de la guerre froide. Qui n’a eu de froide que cette épithète ! Car cette guerre a provoqué la mort de 2 à 3 millions de personnes, tant militaires que civiles. Un conflit qui a failli aussi précipiter le monde dans une catastrophe encore plus grande, un cataclysme nucléaire, tout simplement…
Car cette guerre de Corée a mis aux prises les trois plus grandes puissances de l’après-Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire les Etats-Unis, l’URSS et la Chine …
J’ajoute qu’au cours de ce conflit on a assisté à de nombreux crimes de guerre : bombardements massifs au napalm, massacres de civils, traitement inhumain des prisonniers et même, peut-être, utilisation d’une arme terrifiante, l’arme bactériologique…
Enfin, si cette guerre semble oubliée, surtout aux Etats-Unis, elle demeure d’une actualité brûlante puisque la péninsule coréenne est toujours coupée en deux et que régulièrement on y entend des bruits de bottes…
Monsieur X exhume donc ce conflit qui a dévasté le « pays du matin calme et frais » et l’a laissé durablement traumatisé.
