Les Américains, qui vont voter dans quelques semaines, sauront-ils se souvenir que le candidat démocrate à la présidence est l’homme qui les a débarrassés de Ben Laden en mai 2011 ? Lui en seront-ils gré ? Ou au contraire désapprouveront-ils la méthode ? Une exécution en bonne et due forme, car, bien sûr, il n’a jamais été question de capturer vivant le chef d’Al-Qaïda. Mais dans ce cas, ils devraient aussi s’interroger à propos de l’utilisation systématique des drones en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et même en Somalie pour liquider les chefs terroristes… Des liquidations téléguidées très efficaces mais qui n’épargnent pas toujours les innocents qui ont le malheur de se trouver aux côtés de ces cibles…

Ainsi va le paradoxe de Barack Obama, président et prix Nobel de la paix, dont l’image est à l’opposé de ce va-t-en guerre de George Bush, mais qui a donné à ses militaires des dizaines de permis de tuer…

Monsieur X, qui m’a livré ces quelques réflexions, a choisi cette semaine de revenir sur la mort de Ben Laden. Un événement qui demeure toujours auréolé de mystère et suscite encore de nombreuses controverses au Pakistan….

Bibliographie :

- "La Guerre de I'ombre des Français en Afghanistan" ,de Jean-Christophe Notin, Fayard, 2011

- "La mort de Ben Laden ", Jean-Dominique Merchet, Editions Jacob Duvernet, 2012

Et aussi :

A paraître dans les prochaines semaines :

- « Chasse à l’homme. Du 11 Septembre à Abbottabad l’incroyable traque de Ben Laden », Peter Bergen, Robert Laffont

- "Il faut tuer Ben Laden ", Mark Bowden, Grasset

- enfin à noter la parution le 4 septembre 2012 aux Etats-Unis d'un ouvrage qui suscite déjà la polémique outre-atlantique : "No easy day" (chez Penguin Books), de Mark Owen, de son vrai nom Matt Bisonette, lequel faisait partie des assaillants lors de l'attaque de la maison où vivait Ben Laden. (voir lien)

Discographie :

- "Oussama the most wanted man ", Jah Soldiers, extrait de l'album "Roots de Guyane", chez Transportation Label / Believ, 2011

- "Ben Laden ", Manu Chao (parodie de "Me Gustas tu") ; uniquement disponible sur la "toile" : http://www.youtube.com/watch?v=3oWaFxMChTM

- instrumental extrait de Gorillaz

Les liens

"No Easy day", l'autre mort de Ben Laden "Libération", 30 août 2012

Tora Bora "Rendez-vous avec X" du 22 octobre 2011

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.