Pour mieux comprendre la situation actuelle dans la zone sahétienne et au Mali, nous proposons la rediffusion du "Rendez-vous avec X" du 2 juin 2012 consacré à AQMI au Sahel où comment les jihadistes de AQMI liés aux rebelles Touaregs ont investi ce territoire allant jusqu'à couper le Mali en deux en mars 2012.... Retour sur les faits.

Troupes au Mali
Troupes au Mali © CC by Magharebia

Mais que se passe-t-il au Mali, un pays désormais coupé en deux ? Au sud, des militaires putschistes rechignent à regagner leurs casernes et continuent à semer le trouble… Paradoxe, ils ont démis le président légalement élu parce qu’ils l’accusaient de laxisme vis à vis de la rébellion des Touaregs du Nord. Mais en se révoltant et donc en paralysant le pouvoir, ils ont permis à ces mêmes Touaregs de s’emparer sans coup férir des principales villes du Nord.

Plus inquiétant encore, l’offensive-éclair de des Touaregs dans la partie sahélienne du Mali a été accompagnée par une progression parallèle des islamistes qui ont partie liée avec AQMI, c’est à dire Al-Qaïda au Maghreb islamique, une organisation terroriste qui détient plusieurs otages français et rêve d’édifier au cœur de l’Afrique, au Sahara et au Sahel, un califat musulman où la loi serait la charia…

Mais si le danger représenté par ces émules de Ben Laden devient si préoccupant c’est que ces combattants ont largement profité de la révolution libyenne. Non seulement la chute de Kadhafi a précipité l’émigration de nombreux Touaregs et de mercenaires africains qui se trouvaient en Libye mais ceux-ci ne sont pas partis du pays les mains vides. Ils ont pillé les prolifiques arsenaux du dictateur et se sont emparés d’armements modernes et redoutables, tels ces missiles sol-air qui sont susceptibles de frapper des avions de ligne…

Bibliographie :

- "Al Qaïda, sommes-nous menacés ? ", Philippe Migaux, André Versaille Ed. 2012

- "AQMI, l'industrie de l'armement ", Serge Daniel (journaliste à RFI), Fayard, 2012

Discographie :

- extrait de "Chamber Music ", de Vincent Segal et Ballake Sissoko, Label No Format, 2009

- BOF "Fatou la Malienne, Fatou l'espoir ", de Ray Lema, Label 2 Good, 2009

A voir sur Canal+, ce lundi 4 juin 2012 à 20h30, un téléfilm palpitant sur un côté sombre (encore un!) de l'histoire de la République française, un sujet déjà traité dans "Rendez-vous avec X" : "L'affaire Gordji, histoire d'une cohabitation ", réalisé par Guillaume Nicloux. Où il est question des rapports France/Iran, des liens malsains entre l'exécutif et le judiciaire, et de la première Cohabitation (1986-1988 - Mitterrand/Chirac).

Les liens

Le blog d'Aboudjaffar Et aussi à lire sur la "toile", le blog éclairant d'un ancien des Services, très bon connaisseur du jihadisme mondial. Notamment, à la date du 18 avril 2012, un article qui détaille l'histoire d'Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Passionnant.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.