Couple Bo Xilai Gu Gilai
Couple Bo Xilai Gu Gilai © Reuters

Sexe, meurtres et corruption… L’affiche est aussi sensationnelle que scandaleuse. Mais son cadre n’est pas ordinaire : la République populaire de Chine qui, jusque là, ne nous avait guère habitués à mettre à la une ce genre de turpitudes…

Il s’agit pourtant d’une affaire très grave qui secoue les plus hautes instances du parti communiste chinois et n’est sans doute pas sans rapport avec le prochain grand renouvellement des dirigeants chinois qui doit avoir lieu à l’automne, lors du 18° Congrès…

Au centre, il y a un personnage flamboyant, Bo Xilaï__ , promis aux plus hautes destinées et qui a édifié sa réputation dans la lutte impitoyable qu’il a menée contre la corruption dans la plus grande agglomération du pays, Chongqing__ , une ville monstrueuse de 30 millions d’habitants. Un véritable état dans l’état, situé à 2.000 kilomètres de Pékin.

Mais l’incorruptible n’était-il pas lui-même un mafieux ? Et n’a-t-il pas amassé une considérable fortune en usant des moyens les plus contestables ? Et son épouse, la belle avocate Gu Kailaï, n’a-t-elle pas commandité l’assassinat d’un citoyen britannique qui, après avoir été son amant et associé, menaçait de révéler quelques dossiers embarrassants pour le couple ? Et enfin que penser de la défection du policier Wang Lijun, héros de la lutte contre le crime organisé, qui a soudain choisi de trahir son patron, Bo Xilaï, et donc de précipiter sa chute ?

Bibliographie :

- "Les services secrets chinois, de Mao à nos jours " de Roger Faligot, Ed. Nouveau Monde, 2010

Discographie :

- Extraits de l'album "Wangtone, Wang Lei meets High Tone " ; compositeur : Wang Lei ; label : Jarring Effects (Pias)

A voir : sur la péniche Anako, ICTV Solférino projette deux documentaires sur l'histoire contemporaine de l’afro-américanisme le Mardi 12 juin à 20h :

  • Meurtre à New York Le film-documentaire d’Emmanuel Tronquart et de Michel Noll revient sur Malcolm X et l’Afro-américanisme

  • Mort à Memphis Le film-documentaire de Thomas Giefer raconte l’assassinat mystérieux de Martin Luther King

La projection du film sera suivie d'un débat (présence de l'intervenant à confirmer). Informations pratiques :

MARDI 12 JUIN à 20H PENICHE ANAKOBassin de la VilletteFace au 61 quai de la Seine75019 ParisMetro RIQUET/STALINGRAD

Renseignements : 01 43 59 26 79

http://peniche.anako.com/Agenda_31.html

Les liens

Le blog d'Ursula Gauthier correspondante du Nouvel Observateur en Chine

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.