UNDERGROUND URANIUM MINING in Nucla (Montrose county, Colorado)
UNDERGROUND URANIUM MINING in Nucla (Montrose county, Colorado) © Bill Gillette / Bill Gillette

Polar, thriller, scandale. Et mêmeaffaire d’état ! Tout y est dans ce dossier sulfureux qui porte un nom : Uramin. Uramin comme uranium et mine , Oui, une affaire où il est d’abord question du précieux minerai qui permet de faire tourner les centrales atomiques … Et une affaire aussi à2 milliards et demi de dollars ! La somme payée par la société Areva, et donc par l’état, pour acquérir des mines-fantômes qui, semble-t-il, ne contiendraient pas ou peu de combustible nucléaire… Une somme énorme qui a mystérieusement disparu à l’issue de cette histoire abracadabrantesque, comme dirait un ancien président de la République française.

Monsieur X a donc décidé d’essayer d’y voir clair dans ce dossier où l’on retrouve les noms des plus hauts responsables de l’état, de quelques grands décideurs, à côté de ceux d’affairistes internationaux ou, pour parler plus vulgairement de margoulins…

Alors qui est à l’origine de ce qui apparaît être unegigantesque escroqueri e ? Et pourquoil’un des plus importants groupes industriels français s’est-il laissé ainsi flouer ? Monsieur X ouvre quelques portes. Au risque de s’attirer les foudres de certains hauts personnages !

Anne Lauvergeon, ex PDG d'Areva, 2012
Anne Lauvergeon, ex PDG d'Areva, 2012 © Wikimedia Commons / Author tangi bertin (original picture)
  • Pour aller + loin :

« Anne Lauvergeon, le pouvoir à tout prix » de Jean-Louis Perez. La biographie non autorisée et irradiante de l’ex présidente d’Areva. Tout est contenu dans le titre. Une passionnante enquête sur son ascension à l’Elysée puis au sein d’une entreprise stratégique pour l’Etat français. Le journaliste consacre plusieurs chapitres à l’affaire Uramin. Paru au Seuil il y a quelques semaines.

Et aussi, à consulter, le site d'information Mediapart (site payant) qui a consacré une solide enquête au dossier Uramin, par Martine Orange.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.