Mobutu, 1983, en visite aux Etats-Unis
Mobutu, 1983, en visite aux Etats-Unis © Frank Hall / Frank Hall

On les a appelés les « Affreux ». Des mercenaires à l’ancienne. C'est-à-dire avant que n’apparaissent sur le marché de la guerre ces armées privées, cotées en bourse et quasi-industrialisées, telles Blackwater… Non, ceux-là, les Affreux, étaient souvent des soldats perdus, et toujours des types en mal d’aventure. Français, Belges, Yougoslaves, Sud-Africains, ils se sont rendus tristement célèbres en combattant dans l’ex-Congo belge dans les années 1960 ou sur d’autres théâtres d’opérations africains où ils ont généralement soutenu le pouvoir blanc ou des causes néo-colonialistes. L’une de leurs dernières équipées ayant été, rangés sous la bannière du mythique Bob Denard, une tentative de prise de pouvoir dans les Comores.

Mais on connaît moins le rôle qu’ils ont joué en1996 et 1997 l orsque la France a essayé vainement de sauver le soldat Mobutu, notre ami le dictateur zaïrois… Une intervention militaire désastreuse et sanglante qui a aussi été, symboliquement, le chant du cygne de Jacques Foccart , le grand prêtre de la Françafrique.

Monsieur X m’a donc proposé cette semaine de me raconter cet ultime épisode de l’intervention des Affreux sur le continent africain, où Paris n’a pas hésité à mobiliser dans le plus grand secret descriminels de guerre serbes !

Pour aller + loin :

  • Lestueurs de la République. Assassinats et opérations spéciales des services secrets, du journaliste Vincent Nouzille . Une histoire très documentée des services de renseignement français, où il question notamment de l’affaire des fameux mercenaires du Zaïre. Le livre révèle aussi l’existence de la très secrète cellule Alpha et de son permis de tuer sur ordre du seul Président de la République. Paru chez Fayard

  • La Fabrique des "Barbouzes". Histoire des réseaux Foccart en Afrique, de Jean-Pierre Bat, une synthèse passionnante du travail que cet historien réalise depuis plusieurs années sur les archives du fonds Jacques Foccart. Il nous raconte ici la naissance de la Françafrique. Vient de paraître chez Nouveau Monde Editions.
Carte de la RDC ex-Zaïre
Carte de la RDC ex-Zaïre © CIA World Factbook / CIA World Factbook

Les liens

Colloque Foccart, archives ouvertes (1958-1974) Le Monde Afrique - 18 mars 2015 - qui propose des extraits du livre de Jean-Pierre Bat ainsi que des informations sur le colloque autour du fonds Foccart aux Archives Nationales.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.