Que savait-on ? Et si l’on savait, pourquoi a-t-on soutenu aveuglément un homme et une faction coupables des pires crimes de guerre ? à moins que les dirigeants politiques européens et les opinions publiques n’aient été victimes d’une sorte d’escroquerie humanitaire ? Rappelez-vous ces images, c’était hier… Des milliers de Kosovars, vieillards, femmes, enfants fuyaient en désordre devant la soldatesque de Slobodan Milosevic. Comment ne pas ressentir de la compassion pour ces malheureux, victimes d’une véritable épuration ethnique ? Et surtout comment ne pas prendre fait et cause pour ceux qui les défendaient et affrontaient l’armée serbe, les para-militaires de l’UçK qui sont devenus les maîtres du petit Kosovo aujourd’hui indépendant ? Une attitude qui exigeait, realpolitik oblige, de fermer les yeux sur des aspects bien peu ragoûtants de cette Résistance kosovar.

Telles étaient donc les questions qui se posaient à la fin du siècle dernier et qui sont malheureusement toujours d’actualité. Car, manifestement, nombreux sont les intérêts qui s’opposent toujours à la manifestation de la vérité.

Bibliographie :

- "La traque, les criminels de guerre et moi ", autobiographie de Carla del Ponte en collaboration avec Chuck Sudetic, Ed. Héloïse d'Ormesson, 2009

- "Histoire des services secrets allemands ", Michael Mueller et Erich Schmidt-Eenboom, Nouveau Monde éditions, 2009.

- "Le traitement inhumain de personnes et le trafic illicite d’organes humains au Kosovo ", rapport de Dick Marty pour le Conseil de l’Europe, 7 janvier 2011 .

A consulter sur : http://assembly.coe.int/Documents/WorkingDocs/Doc11/FDOC12462.pdf

- "Le piège du Kosovo ", nouvelle édition de "Kosovo, année zéro", Jean-Arnault Dérens, Ed. Non Lieu, 2008

Et enfin un polar : "Meurtre au Kosovo ", Paul Fauray, Ed. Anne Carrière, 2006

Discographie :

- "Siki, siki baba ", Gaetano Fabri, Kocain Orchestra, dans l'album : "Balkan Fever", Wagram Music, 2009

- "Subaphonie ", Ezekiel, chez Jarring Effects, 2007

- "Statii Metrou ", DJ Click, dans l'album "Balkan Fever"

Le kosovo
Le kosovo © Reuters / Radu Sigheti
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.