Avril 1988, Nouvelle-Calédonie, Île d'Ouvéa : 30 gendarmes sont retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak, 300 militaires sont envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. Deux hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d'otages.

Des militants indépendantistes armés et cagoulés gardent les abords d'une tribu, le 27 avril 1988, dans la région de Canala, au 4ème jour des affrontements entre gendarmes et Mélanésiens du FLNKS.
Des militants indépendantistes armés et cagoulés gardent les abords d'une tribu, le 27 avril 1988, dans la région de Canala, au 4ème jour des affrontements entre gendarmes et Mélanésiens du FLNKS. © AFP / Rémy Moyen

Avril 1988, en Nouvelle Calédonie, dans l'île d'Ouvéa, un groupe de Kanaks (ou Canaques) a pris en otage des gendarmes. L'assaut déclenché par les troupes françaises fait de nombreux morts. La rupture semble définitive entre les organisations canaques, les autorités françaises et les caldoches (néo-calédoniens d'origine européenne).

Faut-il avoir peur de la vérité ? C’est, semble-t-il, ce qu’on a pensé à Nouméa où, de fait, le film de Mathieu Kassovitz, "L’Ordre et la Morale" a été interdit de diffusion… Non pas que cette fiction sur le drame d’Ouvéa reflète entièrement la vérité mais on y voit clairement, et pour la première fois au cinéma, la réalité de ce que fut l’assaut de la Grotte des Guerriers en 1988 et les exactions commises ensuite par des soldats français sur les prisonniers kanaks.

🎥   Bande annonce du film L'ordre et le morale de Mathieu Kassovitz

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Monsieur X. m’a donc proposé de revenir sur ce dossier qui demeure sulfureux. Et dix ans après l’avoir ouvert ici-même à France-Inter, il fait le point, recense les questions qui font encore débat et ajoute, comme d’habitude, quelques informations inédites.

👀   VOIR I Le passionnant documentaire Les médiateurs du Pacifique de Charles Belmont, sorti en 1997.

Programmation musicale

📖   LIRE I

L'équipe
Contact