Il fut l’un des espions les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. L’agent double a-t-il informé les Américains et le FBI que les Japonais allaient attaquer Pearl Harbor ?

Le vrai James Bond, c’était peut-être lui ! Un espion bien réel que l’écrivain Ian Fleming, agent secret lui-même, avait alors croisé dans un hôtel à Lisbonne pendant la Seconde Guerre mondiale… Pourquoi le romancier a emprunté certains traits de son héros au vrai Dusko Popov ? L’homme lui-même, qui était-il vraiment ? 

Il aimait tous les plaisirs de la vie, les femmes, la bonne chère, le jeu. Mais chez lui, c'était aussi une sorte de couverture. S'il avait cessé d'être ce play boy, il aurait intrigué ses employeurs. Qui pouvait imaginer que ce séducteur raffiné et mondain pouvait être aussi un redoutable agent secret ? 

Il part faire ses études de droit en Allemagne au milieu des années 1930. Il se lie avec un camarade d'études, Johann Jebsen, un Allemand d'origine danoise qui va devenir son meilleur ami. L'Allemagne est alors nazie et les persécutions contre les Juifs le choquent. 

C'est en février 1940 qu'il reçoit un coup de téléphone qui va bouleverser sa vie. C'est son ami qui l'appelle et lui demande de le rejoindre à Belgrade. Il lui fait une confidence étonnante. Il s'est engagé dans le service de renseignement de l'armée allemande. Son ami lui explique que, tôt ou tard, les troupes du Troisième Reich vont attaquer la France. Pour préparer cette offensive, les services secrets allemands ont besoin d'informations sur le personnel politique de la Troisième République et en particulier sur les politiciens qui ne seront pas hostiles à l'Allemagne. 

Dusko accepte la proposition et rédige un rapport très précis et assez clairvoyant puisqu'il désigne Pierre Laval et aussi le maréchal Pétain comme étant les hommes les plus susceptibles de s'accommoder d'une victoire de Hitler. 

Mais c'est sans savoir qu'il a pris soin de confectionner un double pour le remettre à un diplomate de l'ambassade britannique : comme son ami il sera un agent double et s'engage pour lutter contre le régime de l'intérieur. Tout ce qui va lui être enseigné par les Allemands lui servira aussi quand il passera du côté britannique ! 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.