Il est en prison depuis 28 ans ! Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah. Condamné en France à la prison à perpétuité par une cour d’assises spéciale pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982. L’un états-unien, l’autre israélien… Deux diplomates, mais en réalité des hommes qui travaillaient pour les services secrets de leurs pays respectifs…

En tout cas, des assassinats qui sont intervenus dans un contexte très troublé… En cette année 1982, en effet, la France va être frappée par toute une série d’attentats, les uns étant perpétrés par Carlos et sa bande, d’autres par le Palestinien Abou Nidal mais également par une nouvelle et mystérieuse organisation, les FARL, les Fractions armées révolutionnaires libanaises, dont on apprendra beaucoup plus tard que son chef est Georges Ibrahim Abdallah… Au total, 30 morts et 178 blessés !

Enfin, c’est aussi en 1982 que le mouvement Action Directe refait parler de lui… Et justement, on découvrira que les FARL entretenaient de curieux rapports avec l’organisation terroriste française…

Bibliographie :

- «Les guerres secrètes du Mossad » Yvonnick Denoël, Nouveau Monde Ed., 2012

- « Action directe », Alain Hamon et Jean-Charles Marchand, Seuil, 1986

- Les Mémoires de Gilles Ménage : « L’œil du pouvoir », tome 3 » Fayard, 2001

- « Les services secrets sous Mitterrand » de Jean Guisnel et Bernard Violet, La découverte, 1988

-"Contre-espionnage, mémoires d'un patron de la DST ", François Bonnet, Calmann-Levy, 2000

- « Histoire secrète du terrorisme », Charles Villeneuve et Jean-Pierre Péret, Plon, 1987

Discographie :

- "In Kan Fouadi " de Yasmine Hamdan ; Album "In Kan Fouadi " ; chez Kwaidan Records, 2012

- Deux extraits : "Radar " et "Subconcious ", par Hauschka, Album "Salon des Amateurs ", chez FatCat Records (Pias) 2011

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.