Plaque commémorative de Pouvanaa a Oopa à Tahiti - 2007
Plaque commémorative de Pouvanaa a Oopa à Tahiti - 2007 © Serge Calleja wikimedia©commons

On l’appelait Te Metua ! « Le Père » ou « Le Sage » en Tahitien ! Un modeste charpentier, Pouvanaa a Oopa , qui a incarné le rêve de l’émancipation tahitienne et qui est devenu une légende dans la Polynésie française … Jusqu’à aujourd’hui. Ancien combattant de la Grande Guerre, Pouvanaa a choisi d’emblée la France Libre dès 1940. Parlementaire puis dirigeant de ce TOM, Territoire d’Outre-Mer , ses aspirations à l’autonomie et même à l’indépendance de son pays se sont brisées contre la raison d’état… Et surtout contre la volonté française de faire de la Polynésie un champ d’expérimentation de ses armes nucléaires.

Victime d’un procès douteux, Pouvanaa a donc été chassé de chez lui, emprisonné en métropole avant de revenir triomphalement en Polynésie à l’orée des années 70… Sans toutefois obtenir réparation et la satisfaction d’être réhabilité… Ce que réclament toujours ses partisans et sa famille.

Monsieur X revient donc sur le parcours et le combat de cet homme injustement oublié qui a osé défier un autre personnage historique : le général de Gaulle !

Les liens

Un extrait du film-documentaire : "L'élu du peuple Pouvanaa, Te Metua" de Marie-Hélène Villierme Mise en images pour la première fois à partir d’archives et de témoignages importants, le destin politique de Pouvanaa a Oopa, l’orchestration de sa mise à l’écart, nous sert de fil rouge pour traverser une page peu connue et pourtant décisive de l’Histoire polynésienne récente. Contact : TUATAU PRODUCTION + [689] 702.507/mhvillierme@mail.pfUn film qui a reçu le Grand Prix du Public du FIFO (Festival international du Film Océanien) 2012Mise en images pour la première fois à partir d’archives et de témoignages importants, le destin politique de Pouvanaa a Oopa, l’orchestration de sa mise à l’écart, nous sert de fil rouge pour traverser une page peu connue et pourtant décisive de l’Histoire polynésienne récente. Contact : TUATAU PRODUCTION + [689] 702.507/mhvillierme@mail.pfUn film qui a reçu le Grand Prix du Public du FIFO (Festival international du Film Océanien) 2012

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.