Le journal La cause du Peuple édité par la Gauche prolétarienne
Le journal La cause du Peuple édité par la Gauche prolétarienne © Noelbabar / Noelbabar

Pourquoi laFrance des années 70 n’a-t-elle pas connu une flambée terroriste, comme ont pu la connaître ses voisins allemand, italien et même belge ?

C’est une question qui a été souvent débattue et dont nous avons parlé ici-même avec Monsieur X. L’explication la plus commune, au moins par comparaison avec l’Allemagne et l’Italie, étant que ces deux pays avaient été profondément marqués par leur long passé totalitaire, la France, elle, n’ayant subi que quatre ans d’un régime autoritaire et fascisant… Ainsi la vague terroriste s’expliquerait par la révolte des fils contre la compromission des pères… Peut-être, mais pour poursuivre la comparaison, la France n’a pas échappé à la grande fièvre éruptive qui a saisi la jeunesse de presque tous les pays à la fin de la décennie 60 … Alors, oui, pourquoi les jeunes gens en colère de ces années-là, poursuivant leur révolte, n’ont pas fait couler le sang comme les militants de la Fraction armée rouge allemande et des Brigades rouges italiennes ?…

Il existe une autre explication : ce sont l’infiltration et la surveillance des mouvements extrémistes qui auraient permis de juguler la violence et de limiter la contagion gauchiste. Pour ses contempteurs, ce ne serait qu’une lecture policière de l’Histoire. Il n’empêche. Ces tentatives d’infiltration ont bien eu lieu et elles ont parfois été couronnées de succès… Ce que raconte aujourd’hui Monsieur X…

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.