La révolution iranienne, également appelée révolution islamique, est la révolution de 1979, qui a provoqué le départ en exil du shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi, et transformé l'Iran en république islamique.

Le Chah Mohammed Reza Pahlavi et son épouse Farah face au Premier ministre Chapour Bakhtiar au moment de leur départ en exil en Égypte, 16 janvier 1979.
Le Chah Mohammed Reza Pahlavi et son épouse Farah face au Premier ministre Chapour Bakhtiar au moment de leur départ en exil en Égypte, 16 janvier 1979. © AFP / UPI / AFP

La révolution iranienne, également appelée révolution islamique, est la révolution de 1979 qui a provoqué le départ en exil du shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi, et transformé l'Iran en république islamique.

Au moment où presque tous les jours on parle de cette deuxième Guerre du Golfe qui ne semble pas en finir, il n'est pas inutile de revenir sur un événement qui a joué un rôle fondamental dans la région et le monde entier, je veux parler de la révolution iranienne, il y a plus d'un quart de siècle déjà... Rappelez-vous : en 1978, tandis que l'Iran est miné par les grèves, des manifestations et des émeutes quasi-quotidiennes,  le Shah Mohammad Reza Pahlavi, perd peu à peu la main. Au début du mois de janvier, alors que sous la pression populaire, il vient de nommer un nouveau Premier ministre, il quitte son pays. Officiellement, il part en vacances. Mais chacun sait qu'il ne reviendra jamais en Iran. D'ailleurs, affaibli par un cancer, il doit d'abord aller se soigner.

▷ 👀  VOIR I Archive INA : Le Shah d'Iran part en exil - JT Antenne 2 du 16 janvier 1979

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Quelques jours plus tard, l'ayatollah Khomeiny, qui a orchestré la révolution depuis son repaire français de Neauphle-le-Château, s'envole vers l'Iran où il est accueilli avec ferveur. C'est la fin d'une monarchie qui avait deux mille cinq cents ans. Peu après, la révolution va se durcir. Et c'est un régime islamiste pur et dur qui s'installe en Iran sous la férule impitoyable de Khomeiny.

Alors, cette semaine, Monsieur X propose de revenir sur cet événement fondateur. Parce qu'il pose des questions encore très actuelles aujourd'hui... Sur le rôle de la CIA, par exemple. Certains ont prétendu que l'agence américaine avait été incapable de prévoir la chute du Shah. Comme plus tard, elle a été prise au dépourvu par l'attaque contre les Twin Towers. Mais d'autres, au contraire, affirment que les Américains se trouvaient derrière la chute du Shah et qu'ils avaient tout fait pour le chasser, avec, paraît-il, la complicité de la France.

Alors qu'en est-il vraiment ? Le sujet demeure brûlant et complexe. Monsieur X propose d'en démêler les fils.

Programmation musicale

  • Brigitte Fontaine  Les dieux sont dingues 
  • Sussan Deyhim  Gereyley 
  • Samir Joubran  Khiyanat Mariha 

▷ 📖  LIRE

L'équipe
Contact