« Cette guerre, c’était l’histoire de deux chauves se battant pour un peigne … » Ainsi le grand écrivain argentin Borges parlait-il avec humour du conflit qui, il y a exactement trente ans, a opposé son pays à la Grande Bretagne… La guerre des Malouines, du nom français de cet archipel désolé jeté à l’extrémité sud du continent américain, à quelques centaines de kilomètres des côtes argentines. Une petite guerre, certes, mais qui a quand même causé un millier de morts… C’était payer très cher pour la possession de ces îlots inhospitaliers où vivaient alors 1.800 éleveurs et pêcheurs et 600.000 moutons.

Alors une guerre pour rien ? Pas tout à fait car pour les dirigeants des deux pays belligérants il s’agissait aussi, en suscitant une vague de nationalisme, de redorer une popularité déclinante… Opération réussie pour le Premier ministre britannique Margaret Thatcher qui, en remportant la victoire sur le terrain, y a gagné aussi sa réélection. Opération perdue pour le dictateur argentin, le général Galtieri, qui a entraîné la junte la plus sanguinaire d’Amérique du Sud dans sa défaite militaire.

Trente ans plus tard, la tension monte à nouveau entre la Grande Bretagne et l’Argentine au sujet des Malouines… Mais, pour reprendre l’image de Borges, les dents du peigne sont aujourd’hui dégoulinantes de pétrole et ça explique bien des choses… Monsieur X rouvre donc ce dossier qu’il avait déjà traité en 2002… Il y apporte bon nombre de révélations.

Bibliographie :

-Une enquête sur les relations troubles entre la France et le Royaume-Uni durant la guerre des Malouinesà lire dans les deux derniers numéros (4 et 5) de la revue « Guerres et Histoire »

- « Mémoires de l’ombre », Pierre Marion, Flammarion 1999

- « Histoire secrète de la Vème République », sous la direction de Jean Guisnel, La Découverte, 2005

- « Histoire secrète des SAS », Jean-Jacques Cécile, Nouveau Monde Ed., 2009

- « Escadrons de la mort, à l’école française » de Marie-Monique Robin, La Découverte, 2004

Discographie :

- Bande originale du film "La vie des autres " ; compositeurs :Gabriel Yared et Stéphane Moucha; Extraits : "Die Unsichtbare Front " et "Georg Dreyman, Der Dichter ", chez Collosseum, 2007

- Bande originale du film "Amores Perros " (Amours Chiennes ) ; compositeur : Gustavo Santaolalla, extraits : "El Afiche " et "Memorias ", chez Mercury, 2000

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.