Toujours la même appréhension : est-ce que ça va recommencer ? Cette question hante les Libanais après chaque nouvel attentat ! Avec le souvenir obsédant de ce quart de siècle de guerre civile a u cours duquel ils ont été tous les jours confrontés au pire… Une guerre libanaise certes mais aussi une guerre que se livraient par procuration les puissances de la région … à commencer par l’omniprésente Syrie dont les dirigeants ont toujours considéré que le petit Liban n’était qu’une extension de leur propre territoire…

La Syrie , donc… Appelée au secours par la droite chrétienne, elle envoie des troupes auLiban en 1976. L’occasion est trop belle : les soldats syriens ne reprennent pas le chemin de Damas. Le pays devient de fait une sorte de protectorat syrien. Mais en 2005, après l’attentat qui a coûté la vie à l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, on assiste à un sursaut sans précédent de la population. Les Syriens, suspectés d’avoir commandité l’attentat et soumis à une intense pression internationale, doivent quitter le Liban… Ce qui ne les empêche pas de garder un œil vigilant sur le pays du Cèdre. Et alors qu’ils sont aujourd’hui eux-mêmes entraînés dans une sanglante guerre civile, la tentation est grande d’élargir le conflit au-delà des frontières syriennes. Ne serait-ce que pour détourner l’attention de tous ceux qui recensent jour après jour les crimes du régime de Damas…

Aussi quand, le 19 octobre dernier, une terrible explosion pulvérise l’auto du patron des services secrets des Forces de sécurité intérieures de Beyrouth , les Libanais ont légitimement peur de voir ressurgir le spectre d’une guerre fratricide.

Monsieur X essaie de voir ce qui se cache derrière ce tragique événement qui pourrait préluder à un embrasement général de la région. Et il évoque en particulier la personnalité d’un homme, Michel Samaha , très bien introduit dans certains cercles français.

Evénement(s) lié(s)

Rencontre Bruno Fuligni/Patrick Pesnot

Les liens

Hobeika un "Rendez-vous avec X " diffusé le 1er mai 2004

La guerre du Liban  Trois émissions de "Rendez-vous avec X "en 2005

Sur le site de Mediapart : Les documents Takieddine (site payant) Les documents Takieddine. Syrie : l'inavouable diplomatie occulte de l'Elysée avec la dictature

Frédéric Helbert, le blog

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.