Graffiti de Bachar el Assad intitulé "Demeure du chaos" au musée d'art contemporain de Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Graffiti de Bachar el Assad intitulé "Demeure du chaos" au musée d'art contemporain de Saint-Romain-au-Mont-d'Or © thierry ehrmann / thierry ehrmann

La rumeur a fait sensation : des jeunes filles musulmanes seraient envoyées en Syrie pour offrir leurs services sexuels aux combattants islamistes qui luttent contre l’armée de Bachar al-Assad ! C’est ce que l’on a immédiatement appelé « le djihad du sexe » ! Et certains exégètes de la loi musulmane, la charia , de légitimer cette nouvelle forme de prostitution au nom de la religion ! Les mariages temporaires ou coutumiers seraient autorisés par le Coran.

Puis la rumeur est devenue information. Les medias arabes puis occidentaux ont donné des détails, des chiffres. Un membre du gouvernement tunisien a apporté sa pierre puisque ces jeunes candidates au djihad sexuel étaient généralement originaires de son pays : il a confirmé que 16 Tunisiennes étaient réellement parties rejoindre les djihadistes en Syrie. Et il s’interroge sérieusement : que fera-t-on des enfants illégitimes qui naîtront obligatoirement de ces unions multiples mais passagères ?

On verra même à la télévision syrienne une jeune femme témoigner afin de dénoncer cette prostitution halal à laquelle elle a été soumise…

Et soudain, avec la même rapidité qui avait permis son éclosion, la rumeur s’est dégonflée … Ce n’était que propagande et désinformation. Sans doute, mais qui avait intérêt à répandre une telle rumeur ? Et pourquoi ? La suite avec Monsieur X…

Les liens

Un oeil sur la Syrie. Etudes sur la Syrie et revue commentée de l'actualité syrienne Le blog d'Ignace Leverrier, ancien diplomate. Le meilleur blog français existant sur la situation en Syrie

Djihad : du Coran à la guerre en Syrie Un dossier que vous pouvez retrouver dans le magazine "Moyen-Orient" n°20 octobre décembre 2013

Vrais et faux de la révolution syrienne une synthèse très éclairante, par Christophe Ayad, dans le supplément hebodmadaire "Geoolitique" du Monde daté du 19 décembre 2013 (site payant)

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.