Qatar
Qatar © ©R. Fauvel/HBL NETWORK/MAXPPP

Mais où s’arrêtera le Qatar ? Le petit émirat, guère plus grand que la Corse, est devenu un géant économique et boulimique ! Il ne cesse de procéder à des acquisitions, d’accroître ses participations dans nombre de grandes sociétés occidentales et d’acheter par exemple des clubs sportifs ou des palaces… à tel point que sa capitale, Doha, est maintenant une étape indispensable pour les entrepreneurs en mal de financement.

Mais le Qatar est aussi devenu un acteur politique incontournable dans le monde arabe… Grâce en particulier à sa chaîne de télévision, Al Jazira , il étend son influence et n’hésite plus à jouer un rôle actif dans les grandes questions internationales, comme on l’a constaté récemment au cours de la crise libyenne…

Plus préoccupant est le soutien que l’émirat accorde aux islamistes un peu partout dans le monde musulman, Doha étant même aujourd’hui le refuge de la fine fleur des salafistes indésirables dans leur pays…

Alors doit-on se demander si l’émir qatari joue un double jeu ? Et son pays n’est-il pas un colosse aux pieds d’argile, susceptible d’être soudainement déstabilisé ?

Bibliographie :

- "Ces 30 ans qui ébranlèrent le Golfe persique" d’Olivier Da Lage, aux éditions du Cygne, 2011

Discographie :

- Warda Al-Jazairia ; album : Warda Classics ; Label : Voix du Liban ; 2001 (la diva de la chanson d'amour dans tout le monde arabe, décédée en mai 2012 au Caire)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.