Le président ivoirien s'éteint en 1993. Le fameux "miracle ivoirien" révèle autant qu'il exacerbe ses nombreux effets pervers sur le peuple ivoirien. Les premiers ferments de la crise apparaissent déjà dans les années 1980'.

La Côte d'Ivoire, au temps du fameux miracle économique était, parmi les anciennes colonies françaises d'Afrique, la seule à connaître un développement harmonieux. 

Sous le président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d'Ivoire était promise à un avenir économique radieux mais son évolution dépendait encore très fortement de ses liens restés étroits avec la France depuis la politique Françafricaine défendue par le célèbre président. La situation économique de la Côte d'Ivoire est alors désastreuse à cause de la crise du cacao et de la chute des cours mondiaux. Cela provoque son effondrement.

Le pays est au bord de la banqueroute et le gouvernement, sur les injonctions des institutions financières internationales, impose une sévère politique d'austérité qui n'est que la goutte de trop. 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.