Retour sur cette curieuse affaire oubliée : des enveloppes contenant de l’anthrax avait semé une grande panique aux Etats-Unis, après les attentats du 11 septembre 2001. Cinq personnes en sont mortes.

De nombreuses questions demeurent sans réponses autour de cette terrible affaire qui a soulevé le voile sur un certain nombre de pratiques inquiétantes : l’envoi postal de lettres contenant des spores d’anthrax. Des suspects sont désignés puis innocentés. Et l'affaire finit par être mystérieusement oubliée d'après Monsieur X qui réouvre le dossier.

C'est une maladie infectieuse cutanée provoquée par un staphylocoque : le bacille du charbon peut se transformer en un minuscule spore très résistant et qui survit des décennies dans le sol. S'ils sont inhalés ou avalés, ils déclenchent une infection pulmonaire ou intestinale qui peut tuer un individu en très peu de temps.

C'est pourquoi l'idée d'une arme biologique a été conçue par un certain nombre de puissances en raison de ses redoutables effets. Dans la nuit du 11 septembre 2001, après le double attentat contre les tours du World Trade Center, les premières lettres contaminées font leur apparition aux Etats-Unis.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.