Alan Turing
Alan Turing © Radio France / Beao

Il a peut-être été indirectement à l’origine de la création du réseau « échelon », cette gigantesque toile d’araignée électronique qui sert aux Américains de la NSA à espionner le monde entier… Lui, c’est Alan Turing, un génie des mathématiques qui a aussi permis aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale de triompher plus rapidement des nazis. Enfin, ce précurseur est à l’origine de l’invention de l’ordinateur .

Mais, Turing, être original et anticonformiste, n’a vraiment jamais été célébré de son vivant comme il l’aurait mérité et, tel Oscar Wilde, il a été persécuté à cause de son homosexualité et il a fini par se donner la mort…

Pourtant, même si les fondateurs de l’entreprise ne l’ont jamais réellement admis, c’est la firme Apple qui lui a accordé une reconnaissance internationale en adoptant son fameux logo de la pomme. Nous verrons pourquoi avec Monsieur X qui a donc décidé aujourd’hui de rendre hommage à Alan Turing qui a été l’un des esprits les plus féconds du XX° siècle…

Reconstitution de la "bombe" conçue à Blechtley Park
Reconstitution de la "bombe" conçue à Blechtley Park © Tom Yates / Tom Yates

Les liens

La révolution des mathématiques Les Dossiers de la Recherche, n°46, décembre 2011 : pour tout savoir de la machine de Turing et de l'invention de l'ordinateur. Passionnant.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.