Kurdes Yézidis réfugiés en Turquie
Kurdes Yézidis réfugiés en Turquie © Radio France / Jérôme Bastion

Un peuple oublié mais sans cesse instrumentalisé. Et d’une certaine façon, cela continue puisque, aujourd’hui, les Kurdes semblent les seuls à pouvoir faire pièce aux Djihadistes de l’Etat islamique … Sur le terrain, en tout cas. Mais, alors que le XXe siècle a été tragique pour les Kurdes, le XXIe pourrait devenir celui de leur émancipation, si j’en croisKendal Nezan, le directeur de l’Institut kurde de Paris. Leur émancipation et peut-être mêmecette indépendance qui leur avait été promise par les grandes puissances il y a un siècle, à la fin de la Première Guerre mondiale … Mais, comme dirait Monsieur X, n’allons pas trop vite. La semaine passée, mon interlocuteur a retracé la longue et sanglante histoire des Kurdes qui sont répartis dans quatre états, la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran… Dans ce nouvel entretien, il analyse les évolutions récentes de la question kurde, à la lumière de la guerre civile en Syrie et de l’apparition explosive et sanguinaire de l’état islamique en Irak et au Levant, le califat de la haine comme on l’appelle déjà. Et en tenant compte aussi de la décision du président Obama de lancer une offensive de grande ampleur contre les Djihadistes de ce même califat… Une offensive où les combattants kurdes, les redoutables peshmergas seront obligatoirement en première ligne.

Attention, cette émission a été enregistrée avant l’offensive de l’Etat islamique en Syrie, et les frappes aériennes américaines sur la région.

__

A lire : les articles sur le(s) Kurdistan(s) du journaliste Allan Kaval , très bon connaisseur de la région. Il fait notamment une analyse passionnante de la montée en puissance des partis kurdes en Irak et en Syrie, des mouvements pourtant encore considérés comme terroristes par les Etats-Unis et l'Europe, et qui se retrouvent à l'avant-garde de la lutte contre les djihadiste de l'Etat islamique. Voir liens ci-dessous.

le barrage de mossoul repris par les forces kurdes et irakiennes
le barrage de mossoul repris par les forces kurdes et irakiennes © reuters

Les liens

De l'Irak à la Syrie, aux origines de l'Etat Islamique Un article d'Allan Kaval - 23 juillet 2014 - dans l'excellen site web consacré au Moyen et Proche-Orient : Orient XXI, qui propose aussi beaucoup d'autres articles passionnants sur le sujet du Kurdistan. A consulter !  

La Turquie s'efforce d'ajuster sa ceinture kurde Un article d'Allan Kaval, paru en avril 2014 dans le magazine suisse "La Cité"

La lutte contre l'Etat islamique impose le PKK comme puissance régionale Un article d' Allan Kaval, Le Monde, 10 septembre 2014 (site payant)

Les Kurdes en rêvaient, grâce à l'EIIL ils l'ont fait Un article d'Ariane Bonzon, Slate.fr, 22 juin 2014

Kurdistan(s) Un dossier de la revue trimestrielle "Politique Etrangère"  Eté 2014, sous la direction de Dorothée Schmid

Du découpage de l’Empire ottoman aux projets des djihadistes Une cartographie d'Agnès Etienne, dans Le Monde Diplomatique Juillet 2014

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.