Sur le Maïdan, à Kiev on se recueille nuit et jour
Sur le Maïdan, à Kiev on se recueille nuit et jour © Jean-Marie Porcher

Novorossia ! La nouvelle Russi e ! Tel est le nom du plan élaboré parPoutine et ses conseillers pour croquer un morceau d’Ukraine … Car, c’est en tout cas l’opinion de Monsieur X, les agissements de laRussie dans l’Est et le Sud de cette ancienne République soviétique ne doivent rien au hasard ni aux errements de la politique ukrainienne. En réalité, le Kremlin applique un plan minutieusement préparé… Il se propose d’en donner le détail.

Auparavant, il revient sur les derniers développements d’un conflit qui, selon les estimations les plus optimistes, a déjà causé la mort de plus de 5.000 morts et provoqué la déplacement de plus de centaines de milliers d’Ukrainiens. Il s’agit donc d’une véritable guerre au cœur même de l’Europe et qui aboutirait, si Poutine réalise son dessein, à redessiner des frontières à l’intérieur de notre continent pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour autant, et sans vouloir absoudre Vladimir Poutine, il faut remarquer que les territoires convoités par la Russie, essentiellement au sud-est de l’Ukraine, n’ont été attribués à ce dernier pays par le pouvoir bolchevique qu’au début des années 20. Alors qu’ils avaient été conquis par les Tsars, deux siècles plus tôt… à commencer par la Crimée. Bref, Poutine ambitionnerait de ressusciter l’empire russe.

Pour aller + loin :

  • « Dans la tête de Vladimir Poutine » , un essai original et savoureux du philosophe russophone Michel Eltchaninoff . Il raconte comment le chef inamovible du Kremlin appelle à la rescousse écrivains et philosophes russes des siècles passés pour nourrir et muscler sa politique nationale et internationale : le rôle du guide dans la nation, l’ancrage de la morale dans la religion et le rejet d’un Occident hostile et dégénéré. L’auteur consacre aussi quelques pages passionnantes au projet poutinien Novorossia mis en œuvre en Ukraine. Le livre est paru chez Actes Sud début 2015.
Novorossia on 21 century border
Novorossia on 21 century border © Glenn Kates / Glenn Kates travail personnel - mai 2014

Les liens

Un an de crise en Ukraine Un rapport Science Po/CERI de décembre 2014, rédigé par Emmanuelle ARMANDON (Inalco), Laure DELCOUR (Iris), Anne de TINGUY (Inalco et CERI Sciences Po)

Pour une nouvelle politique des voisinages Dans la revue "Question d'Europe" n°357, Fondation Robert Schuman, parue le 18 mai 2015, une note rédigée par Michel Foucher, géographe et ancien diplomate, et Gilles Lepesant, Directeur de recherches au CNRS et chercheur associé au CERI

The EU and Russia: before and beyond the crisis in Ukraine Rapport de la Chambre des Lords britannique publié le 20 février 2015, commenté dans Le Monde du 24 février 2015 par Sylvie Kauffmann

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.