Bienvenue au marché de Rostrenen dans les Côtes d'Armor !

Rostronen, une terre de caractère !
Rostronen, une terre de caractère ! © Radio France / France Inter

On suit le vent d’ouest ! On a installé notre radio itinérante en Bretagne, à Rostrenen. Juste en face de nous il y a ce gros marché qui irrigue toute la place, et ça s’étale jusque là-haut, derrière l'église. A Rostrenen on est au milieu des terres bretonnes, ce territoire que l’on appelle en breton le Kreiz Breizh et à mi-chemin sur la route de Carhaix et de Pontivy.

Il parait que Rostrenen ça veut dire « La colline des ronces ». C'est aussi une terre de caractère, ici on organise doucement la résistance. On se bat pour garder une classe menacée de fermeture, on travaille en collectivité pour faire vivre la commune, on nous a dit « Vous voyez, si on n’avait pas lutté pour maintenir et créer de l’activité ici, la ville serait morte »

A Rostrenen, on y est bien, on fait de la musique en circuit court dans un théâtre de verdure mais en même temps, on ne se laisse pas faire par les lobby de l’agro alimentaire, on chante en breton, il parait même qu’on fait du catch dans la région.

On est amoureux du coin et on milite pour le bien-être des bêtes dans un des plus petit abattoirs de France, loin très loin de l’abattage à la chaîne.

On va papoter avec tous nos invités réunis sur cette place du marché, avec Morgan Large, journaliste libre et indépendante ici en Bretagne, Françoise Morvan, écrivain, poétesse, éditrice, passionnée par cette ville qui nous accueille, Camille Bellec, Présidente du petit abattoir local, Simon Lotout, enseignant tout en breton, Etienne Cabaret, musicien avec son label « Les musiques têtus » il propose une distribution musicale en circuit court, et il y a Krismenn, qui est le patron du rap breton, et en fin Popof le Gitan,  un ancien catcheur.

Aurélie Sfez avec ses invités originaires de Rostronen dans les Côtes d'Armor
Aurélie Sfez avec ses invités originaires de Rostronen dans les Côtes d'Armor © Radio France / France Inter

Invités 

  • Françoise Morvan, dramaturge, éditrice, auteure. Elle dénonce la récupération par l’agro industrie de l’identité bretonne. Auteur de “Le monde comme si” Ed. Actes Sud. 
  • Simon Lotout,  Instituteur à l’école publique de Rostrenen, enseigne en bilingue langue bretonne. 
  • Morgan Large Journaliste indépendante basée dans la région, elle est aux premières loges des pressions organisées par les lobbys basés en Bretagne sur son travail d’investigation. 
  • Jean-Pierre Pouzade, Ancien catcheur professionnel, il vient nous parler d’un temps qui n’existe plus : celui où sur les rings, le public huait son personnage de méchant et où on l’appelait Popoff le Gitan. Ami de Christophe, de Lino Ventura, du professeur Choron et même un temps au générique de l’émission d’Eddy Mitchell “La dernière séance”, il a désormais un rêve : relancer le catch en France par l’intermédiaire de l’Association des professionnels du catch (APC) dont il est président. 
  • Camille Bellec, Présidente de l’abattoir de Rostrenen, elle nous parler de son statut de femme dans une profession parfois décriée, et souvent vue comme réservée aux hommes. 
  • Etienne Cabaret, musicien, créateur du label "les musiques têtues"
  • Krismenn : Rappeur, auteur-compositeur-interprète et musicien de culture bretonne né à Landerneau, Christophe Le Menn vient nous chanter un morceau issu de son dernier album : S'HABITUER À L'OBSCURITÉ - 'N OM GUSTUMIÑ DEUS AN DEÑVALIJENN ²²
L'équipe
Contact
Thèmes associés