Nous sommes à Louhans en Bourgogne-Franche-Comté et avec nos invités on va parler de l’état de l’agriculture française avec des éleveurs de volailles de Bresse, d’une grange transformée en lieu culturel, et nous verrons comment une médiathèque va donner une seconde vie à la petite gare du village.

Bienvenue à Louhans en Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté
Bienvenue à Louhans en Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté © AFP / RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR

Bienvenue à cette nouvelle étape de « Rendez-vous place du marché ». Pour nous accompagner aujourd’hui, nous sommes entourés d’une flopée de gallinacés…Des poules, des dindes, des pintades, des faisans...Dans l’un des derniers marchés aux volailles de France, nous sommes à Louhans, dans le département de la Saône-et-Loire, à mi-chemin entre Dijon et Lyon.

Louhans c’est une petite ville de 6 000 habitants. Et on a compris que nous étions dans la Bresse, en croisant ces grandes maisons en colombage et en brique…avec leurs immenses toits étendus sur la longueur typiques de la Bresse. C’est frappant de voir que toutes les maisons et le rues sont fleuries…

Le village de Louhans est traversé par la Seille, cette rivière perlée de nénuphars et qui fait le bonheur des pêcheurs. On s’est posé avec eux quelques instants pour profiter de l’odeur de l’herbe et du foin fraîchement coupés.

On a cru rêver quand on a aperçu une cigogne de l’autre côté de la rive…Mais non, c’était bien une cigogne avec ses longues échasses, qui s’est mis à l’ombre sous un saule pleureurs. Dans la soirée, on s’est laissé bercer par le chant des crapauds. Il faudra un chat blanc et noir pour casser l’ambiance. Il tient dans sa gueule une petite souris inanimée.

A 10 minutes de marche, le centre-ville est d’humeur festive avec ses fanions suspendus de toutes les couleurs…du rouge, du jaune, du bleu…Ces guirlandes relient les 157 arcades de la rue principale. Elles abritent une centaines de commerces…Preuve du dynamisme économique de la commune.

Et ce matin, on est au cœur du marché à ciel ouvert…de Louhans. Ce marché aux volailles existe depuis 800 ans. On vient de loin pour venir à ce rendez-vous hebdomadaire. Il suffit de voir tous ces camping-car, arrivés la veille, pour le comprendre.

Louhans, et son marché aux volailles
Louhans, et son marché aux volailles © Radio France / Marion Philippe / France Inter

Invités : 

  • Jean-Paul Treboz, éleveur et président de la Société d’Agriculture de Louhans. 
  • Muriel Jayet, éleveuse de volailles
  • Denis Juhé, président de La Grange Rouge, Centre rural de développement culturel
  • Sigolène Brun, interprète en langue des signes
  • Emilie Perdrix Directrice de la bibliothèque. Elle est à l’origine du projet de déménagement de la médiathèque dans l’enceinte de la gare de Louhans.  
  • Nicolas Henriot, joueur de vielle  

Et à l'heure de l'apéro, on déguste la corniotte, d'Aymeric Lambey  ! 

Programmation musicale
  • YAEL NAIM
    YAEL NAIMShe2020
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.