Bienvenu à Hennebont, dans le Morbihan, tout près de Lorient. Avec nos invités on va parler de l’enfer des algues vertes, on va essayer de relancer le tunning, et on va écouter un gilet jauine, et un super patron qui milite avec ses salariés

Au marché de Hennebont, dans le département du Morbihan, en Bretagne
Au marché de Hennebont, dans le département du Morbihan, en Bretagne © Radio France / France Inter

On continue notre petit tour, dans tous les pays de France. Aujourd'hui, nous sommes en Bretagne sur cette grand place du marché de Hennebont, sur le parvis de la mairie. A notre gauche il y a cette belle basilique gothique qui date du XVIeme siècle, elle s’appelle « Notre dame du paradis » . Quand nous avons demandé à Monsieur le Maire de nous parler de son paradis , il m’a dit « c’est une ville attachante et exigeante. La cité a été détruite après la guerre et en plus elle a perdu ses usines après 68. Mais toute l’histoire de France peut se vivre à Hennebont : tout est là sous nos yeux. On se ballade, et on se fait des films dans des fermes gauloises, il y a aussi les traces de l’âge d’or des usines de forges. Les hennebontais ont de l’énergie pour se reconstruire »  a renchéri le maire. 

Dans ce pays de Bretagne on a l’esprit des luttes et du peps ! Avec nous, il y a  André Ollivro, même si on est à côté de Notre Dame du Paradis on va parler de l’enfer des algues verte qui s’échouent sur les baies de Bretagne. Il y a Pascal Grenouillou, super patron et militant auprès de ses salariés…. Et avec Mathias le Mauff, on va faire du tunning sur le parking. 

Invités : 

-André Ollivro : Fondateur et co-président de l’association « Halte aux marées vertes ».

Son cabanon blanc surplombe la baie de Saint-Brieuc et ses nauséabondes marées d'algues vertes. Voilà près de 20 ans qu'il combat ce fléau, au point d'être devenu la bête noire de beaucoup d'agriculteurs. Il est le lanceur d’alerte et le dénociateur de ce phénomène des algues vertes en Bretagne

Mathias Le Mauff : passionné de tuning, il veut relancer les clubs de tuning de campagne, loin des rassemblements parisiens qui rassemblent les élites de la discipline.  

Pascal Grenouilloux : Ancien leader des gilets jaunes de la région. 

Yann-Tudi Rouaud : Il a 13 ans et il est joueur de cornemuse. Il est déjà lauréat de plusieurs concours locaux et s’amuse à faire des reprises de grands classiques pop de la chanson.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.