Aujourd’hui nous sommes à Crest, dans la Drôme, à 30 kilomètres au sud de Valence.

Bienvenue à Crest dans la Drôme provençale
Bienvenue à Crest dans la Drôme provençale © AFP / MONTICO Lionel / hemis.fr

Ce matin, nous sommes sur le marché de Crest, sur la terrasse du café "Aux P'tits bonheurs". 

Crest, c’est une ville étonnante. J’ai été frappé de croiser autant de touristes hollandais que de personnes qu’on pourrait appeler des « baba-cool » avec leurs dreadlocks, et leurs tatouages.

D'ici, on voit la tour de Crest qui surplombe la ville. C’est le plus haut donjon de France, 52 mètres. On y a enfermé les protestants au 17ème et 18ème siècle, car Crest a longtemps été une terre d’accueil et de protestation. 

Et aujourd’hui, il reste des traces de cet esprit un peu frondeur : Crest et ses environs foisonnent de gens qui réfléchissent et mettent en pratique d'autre modes de vie. Des pionniers en quelque sorte. La région est devenue un laboratoire pour une autre société.

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans « Rendez-vous place du marché ». On parlera de démocratie participative, de revitalisation des centres-villes, de développement durable et de circuit-court. 

Rendez-vous place du marché à Crest
Rendez-vous place du marché à Crest © Radio France / Marion Philippe

Invités 

  • Sylvain Dumas, co-gérant et fondateur de “Villages Vivants” qui réinvestit les locaux commerciaux vides pour installer des activités économiques, et redynamiser le territoire.
  • Perrine Tavernier, chargée de mission à la Communauté de Communes du Val de Drôme, pour parler du projet BioVallée, laboratoire du bio en France depuis 2014. 
  • Florent Dalmasso, directeur de l’association AgriCourt. Cette association a un double objectif : assurer un débouché à une centaine de producteurs locaux, tout en proposant un moyen d’approvisionnement bio et local pour la restauration collective (écoles, maisons de retraite …)
  • Tristan Rechid de "Démocraties vivantes", qui plaide pour une gouvernance démocratique, participative et vivante. Tristan Rechid avait été à l'initiative avec d'autres de la liste collégiale et participative de Saillans.
  • Colin et Dorian de la brasserie "Les Gens Sérieux", brasseurs et charcutiers
  • De la Musique au bord de la Drôme avec un groupe qui adore faire danser dans  les bals : les Tralala Lovers
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.