Bienvenue en direct du marché de Bruz en Bretagne, juste à côté de Rennes. On va apprendre à survivre et à se défendre avec nos invités bretons...

Bruz, un curé pop, un survivaliste, un lanceur d'alerte
Bruz, un curé pop, un survivaliste, un lanceur d'alerte © Radio France / France Inter

Bruz avec un « Z » à la fin, c’est une petite commune pavillonnaire qui vit sa vie, tranquille, un peu à l’écart de la grande ville. Quand on est arrivé avec tout notre bazar radio : nos fils, nos mixettes, nos micros, un type du bar m’a dit :

Qu’est-ce que France Inter vient faire ici ? Pourquoi Bruz ? On n’a rien fait nous ! Ici vous savez c’est la routine, on bosse dans le BTP ou dans l’administration, ce qui est bien, c’est qu’on a un peu d’air pour élever les mômes.

Voilà une excellente raison pour venir vous voir et papoter un peu dans la radio ! On a tellement aimé ce PMU qu’on fait notre émission ici, en face du marché du vendredi. 

On est à la terrasse du Blossac, avec Bruno,  le patron du bistrot, avec nos invités : Renan Le Quellec, avec lui, on va essayer de survivre à tout, on va parler de survalisme  et de buschcraft "l'ancêtre du scoutisme", Yann Gaudin, lanceur d’alerte, il aide les chômeurs en fin de droit, mais il vient d'être renvoyé, Nicolas Guillou, curé, il prêche avec un sabre laser, en vrai ou en visioconférence.

Aurélie Sfez et son équipe à Bruz
Aurélie Sfez et son équipe à Bruz © Radio France / France Inter

Invités : 

Fabien Persico :  jeune dirigeant de la start-up Urban Farm, à Rennes, il fait pousser des légumes dans des conteneurs. Il y cultive plantes aromatiques et légumes sans terre, sans pesticide, sans se baisser pour les cueillettes et avec 98 % d’eau de moins qu’en agriculture conventionnelle. La méthode ? Transformer un conteneur de 13 m² en ferme hydroponique et urbaine en le bardant d’une multitude de capteurs informatiques, d’étagères, d’un système d’irrigation, de ventilateurs et de leds. 

Yann Gaudin : ex-conseiller du pôle emploi de Rennes, il a aidé les intermittents en fin de droit, à toucher les prestations auxquelles ils avaient droit, et a été licencié pour ça. Il a constaté des anomalies, il en a fait part à sa hiérarchie et pour lui, les ennuis commencent

Renan Le Quellec : Formateur en stage de survie et buschcraft, moniteur et créateur de la SKOL LOUARN. Renan est un survivaliste davantage adepte des concepts d'autonomie, d'autosuffisance, et de retour aux sources en famille. Le survivalisme est né aux États-Unis, pendant la crise des années 70, avec la guerre froide également. Une certaine partie de la population par peur de perdre leurs proches, leurs maisons, ont décidé de se préparer à l'impensable en faisant notamment des stocks. Le buschcraft ambitionne quant à lui de retrouver les savoirs anciens. Il s'agit de pouvoir se débrouiller dans la nature, comme peuvent l'apprendre les scouts. 

Nicolas Guillou : Le curé de Notre-Dame de Saint-Melaine à Rennes tente de dépoussiérer l’image de l’église. En septembre 2019, il prêchait avec un sabre laser à l’occasion de la sortie du dernier Star Wars au cinéma. Pendant le confinement, c’était par visioconférence. Il est progressiste, concerné par la situation des réfugiés, du mariage pour tous…. Il nous parle de la place de la religion dans la société et de sa vision de l’église du futur. 

Vicky Veryno : musicienne, chanteuse de folk, drag queen, elle vit à Rennes. Sa page facebook est ici. 

Marion Langevin : Marion et Manon projettent de larguer les amarres cet été pour un tour du monde de la francophonie, à bord de leur voilier-bibliothèque, Kannjawou. L’une est professeur de lettres, l’autre éditrice en région parisienne, et elles souhaitent “favoriser l’accès à la culture, dans des pays où c’est loin d’être évident” comme Madagascar, Haïti, le Sénégalou les îles Pacifique, avec l’ONG Bibliothèques sans frontières

APERO : Le saucisson amené par notre ami Renan le Quellec

Place du marché à Bruz
Place du marché à Bruz © Radio France / France Inter

Prochains rendez-vous :

  • Lundi 13 juillet : Mulhouse, Haut-Rhin  
  • Mardi 14 juillet : Brive, Corrèze 
  • Mercredi 15 juillet : Saales, Bas-Rhin 
  • Jeudi 16 juillet : Boussac, Creuse 
  • Vendredi 17 juillet : Saint-Avold, Moselle  
  • Lundi 20 juillet : Saint-Jean-Pied-de-Port, Pyrénées-Atlantiques
  • Mardi 21 juillet  : Clisson, Loire-Atlantique 
  • Mercredi 22 juillet : Cenon, Gironde 
  • Jeudi 23 juillet : La Roche-sur-Yon, Vendée 
  • Vendredi 24 juillet : Biscarosse, Landes 
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.