Bienvenue à Cenon, en Gironde ! Nous sommes dans cette petite ville discrète mais maline, on a installé notre radio mobile dans un petit local sous un immeuble HLM qui donne sur ce marché urbain, vivant, populaire.

Rendez-vous à Cenon, en Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Rendez-vous à Cenon, en Gironde, Nouvelle-Aquitaine © AFP / BOULOUMIE ERIC / HEMIS.FR

On a installé notre radio mobile dans un petit local sous un immeuble HLM qui donne sur ce marché urbain, vivant, populaire. Tous les mercredis, au marché de Cenon, c’est un petit monde qui négocie et qui s’agite autour des produits d’Afrique et des légumes qui ne coûtent rien : des bananes de Martinique, des sucettes en forme de cœur et du café en grain, de la fripe à pas cher et du poulet indien. Autour de cette esplanade du quartier Palmer, il y a des HLM, pas très haut, qui racontent l’histoire populaire de cette ville. Et puis si on se perd un peu, on verra des échoppes en pierre, des maisons ouvrières, les demeures cossues sur les côteaux, quelques restes de vignes, des moutons et des chevaux et ces tours qui dominent la voie ferré.

Au bout il y a le fleuve, la Garonne sépare Cenon et Bordeaux ; un pont de pierre réunit les deux voisines et à la lisière de la ville, le train qui fonce vers Paris et fait trembler les murs ici.

Quand on est arrivé hier, j’ai rencontré Laetitia, qui m’a dit « Oh ! si vous saviez, moi j’étais au lycée à Bordeaux et il y a 20 ans on n’aurait jamais rien parié sur Cenon, on disait "Cenon ca craint". Aujourd’hui il se passe plein de trucs, j’aime bien »

Aujourd’hui, on vous fait plonger dans ce marché et dans cette cité avec nos invités, un facteur, une bergère, un boxeur..

À Cenon, en Gironde avec Jacques Zacharie, historien, Mostapha El Harfi, musicien, Philippe Manet, facteur, Rachel Léobet, bergère urbaine, Soan, danseur
À Cenon, en Gironde avec Jacques Zacharie, historien, Mostapha El Harfi, musicien, Philippe Manet, facteur, Rachel Léobet, bergère urbaine, Soan, danseur © Radio France / France Inter

Invités 

  • Philippe Manet facteur
  • Jacques Zacharie franc-maçon de Bordeaux
  • Rachel Léobet,  bergère urbaine
  • Soane danseur, 
  • Mostafa El Harfi musicien, directeur de l’association des artistes marocains
  • Mohamed pour l’apéro nous a apporté du saucisson turc

📆 Prochains rendez-vous 

  • Jeudi 23 juillet : La Roche sur Yon 
  • Vendredi 24 juillet  : Biscarrosse
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.