Ce matin, Antoine Ly est en direct du marché de La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée, qui connaît une vitalité économique exceptionnelle. Rencontre avec un speaker de match de foot, un patron de boîte de nuit et les commerçants des halles du marché.

À La Roche-sur-Yon, en Vendée
À La Roche-sur-Yon, en Vendée © AFP / LEROY FRANCIS / HEMIS.FR

Hier, Aurélie Sfez était à Cenon, en Gironde. Aujourd’hui, nous sommes à 250 kilomètres plus au nord, dans les Pays de la Loire, à La Roche-sur-Yon… Cette commune vendéenne doit beaucoup à Napoléon. C’est l’Empereur qui a fait de cette bourgade une cité moderne, conçue en forme de pentagone, pour une capacité de 15 000 habitants. La ville en compte aujourd’hui 54 000.

Napoléon a donc tout naturellement sa place centrale à La-Roche-sur-Yon, où trône son imposante statue… Encore aujourd’hui, les nouvelles générations se retrouvent autour de lui et de ses valeurs… « Bataille, force et résistance » comme on l’a entendu.

Mais au-delà de la place Napoléon et de l’immense église Saint-Louis qui la jouxte, La-Roche-sur-Yon présente les caractéristiques d’une ville moderne. Des immeubles plus ou moins hauts, pas mal de magasins et de restaurants. La ville connait une vitalité économique enviable, elle a l’un des taux de chômage les plus bas de France ! Seulement 6,8 % l’année dernière, 2 % en dessous de la moyenne nationale ! Un phénomène que l’on retrouve dans toute la Vendée, le fameux "miracle économique vendéen". 

Nous sommes venus pour comprendre ce dynamisme économique.

Invités :

  • Carole Besseau, poissonnière, présidente des commerçants des Halles du marché 
  • David Auvinet, speaker officiel de l'ESOF (l'Etoile sportive ornaysienne de football, une équipe féminine de La Roche-sur-Yon)
  • David, dit "Eva de Vair", directeur de la boîte de nuit le Macumba Club
  • Frédéric Moreau, de la Fédération des centres sociaux de Vendée, directeur du Café Germaine, le café numérique itinérant qui crée du lien entre les habitants ​
  • Louis Charrier, Président de l'ANR (l'Association Nationale de Retraités) pour la Vendée
  • Le groupe  L'Équipage nous chante un chant de marin
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.