Ce matin, Aurélie Sfez est à Biscarrosse-Plage, dans les Landes. Au pied de la grande roue, on parle sauvegarde de la côte, surf, hydravions, et on va à la rencontre du vendeur de chouchous et de chichis !

Bienvenue à Biscarrosse dans les Landes
Bienvenue à Biscarrosse dans les Landes © AFP / VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS

Ce matin, on a planté nos tentes sur cette petite place de Biscarrosse-Plage, semée de baraques à frites, gaufres, sorbets et autres pommes d’amour. Dans ce marché régressif, on se faufile entre les carrousels ornés de néons roses comme dans Twin Peaks. Fini les fruits d’autrefois, la tête de veau et le foie gras, ici ça sent le monoï et la glace aux schtroumpfs. A Biscarosse-Plage, on est dans un espace psychédélique, entre une forêt des pins qui n’en finit pas, et les couchers de soleil sur l’océan encore plus beaux que ceux du calendrier. Ici c’est les vacances, peut être celles de votre adolescence avec Sylvie, Fred et le beau John, à engloutir la meilleure macédoine de thon en boîte au camping avant d’aller danser à l’Océana, pour finir hagarde, au petit jour, seule sur le sable les yeux dans l’eau… 

Biscarrosse-Plage, avec les aviateurs, les surfeurs et les vendeurs de beignets
Biscarrosse-Plage, avec les aviateurs, les surfeurs et les vendeurs de beignets © Radio France / Raphaelle Pluskwa / France Inter

Après un mois de tournée française dans nos villages et nos cités, on s’est dit qu’il était temps d’aller jouer au frizbee à Bisca. Au bout de la rue c’est le grand Océan. Quand on est petit, on veut aller à New York à la nage mais comme on peut pas, on se venge sur les chouchous et les pralines. Sur le front de mer, il y a ces immeubles biscornus, typiques des stations balnéaires. Ici c’est populaire, cinématographique, on surfe à gogo sur la côte ouest. Hier, en discutant avec Véro qui vend des maillots, elle m’a dit « Bisca c’est génial, mais on s’inquiète tous à cause de l’érosion du littoral, va voir près du resto La Playa sur la mer, un jour tout va s’écrouler ». 

En direct de la terrasse de Thérèse à plage, au pied de la grande roue, on discute érosion de la côte, hydraviation et culture surf. 

Nos invités 

  • Clément Cétran et Dhélia Birou, professeurs au Kiwi Surf, et champions du monde de surf tandem
  • Andy Miot, ancien moniteur de surf et conseiller municipal de Biscarrosse
  • Vincent Bavedin, employé municipal 
  • Arthur Chéron, pilote d'hydravion au club Aquitaine Hydravions
  • Hoel, vendeur ambulant sur la plage 
  • Pascal Binel, CRS secouriste 
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.