Aujourd’hui, on continue notre tour d'Occitanie à Sète, la "Venise du Languedoc". En barque !

Bienvenue à Sète dans le département de l'Hérault en Occitanie
Bienvenue à Sète dans le département de l'Hérault en Occitanie © AFP / SPANI ARNAUD / HEMIS.FR

Ce matin, on s’est installés sur cet énorme marché de Sète, qui irrigue et anime toutes les rues autour de la grande halle, le ventre de la ville, tous les mercredis. Micro à la main, ils découvrirent Sète et la lumière fut. Dans cette ville, on est comme sur une "île singulière" écrivait Paul Valéry. De l’aube au crépuscule, les ciels sont changeants, les couleurs tantôt pastels ou métalliques, roses, bleu, grises, dessinent des formes psychédéliques. La lumière si particulière de Sète, souvent rasante, a toujours fait la joie des artistes car elle révèle les formes, les lignes claires, le reflet de la mer. Pourquoi ici et pas ailleurs ? C’est un mystère. 

Vers 16h on attend les pêcheurs qui reviennent à la criée. À la Saint-Louis, ici et rien qu'ici, c’est jour de joute et c’est jour férié. Brassens dans sa supplique voulait passer sa mort en vacances ici, comme un éternel estivant sur son pédalo. Nous, on vous emmène manger au cœur de la ville, les fameuses huîtres du bassin de Thau. Et on va lever les yeux et voir s’animer les murs, habillés par les fresques urbaines des street artistes sétois. 

Sète : street-art, hip-hop, et ostreiculture
Sète : street-art, hip-hop, et ostreiculture © Radio France / Marion Philippe / France Inter

Les invités 

  • Crystel Labasor, fondatrice et directrice du MaCO de Sète (Musée de street-art à ciel ouvert)
  • Dr Ponce, street-artist
  • Demi-Portion, rappeur 
  • Pascal Granger : Afficheur et organisateur de concerts punk/rock depuis 30 ans au bar Chez Maryse et Lulu, à l'origine d'une foule d’évènements alternatifs, à commencer par le championnat du monde de l’œuf mimosa. 
  • Quentin Ovise et Emmeline Rigal, ostréiculteurs à Mèze
  • Karine, professeure d'anglais 

SÉQUENCE APÉRO : 

Sous les halles du marché, on déguste les huîtres de Simon Julien et Philippe Vaudo. Fabien Cabel de La Cettoise nous apporte une "tielle", LA spécialité sétoise.  Le tout accompagné d'un petit vin blanc, avec Corinne, dite "Ko" de la Cave au Vin Vivant.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.