Rendez-vous place du marché, aujourd'hui pour cette nouvelle émission sur la place Général de Gaulle, à Hazebrouck, dans le Nord ! Au cœur de la Flandre intérieure "Hazebrouck" signifie littéralement le marais aux lièvres. Nous partons à la rencontre de ses habitants, ils nous parlent de leur vie, de leur quotidien.

Place du marché à Hazebrouck
Place du marché à Hazebrouck © Radio France / Irène Ménahem

"Rendez-vous place du marché" est une émission qui part sur les routes de France pendant tout l'été : les reporter-journalistes Aurélie Sfez et Antoine Ly font la tournée des villages, des petites et moyennes villes de France. On se retrouve sur la place pour prendre le pouls des Français avec des invités acteurs de terrain et habitants. 

Pour cette première émission, nous sommes avec Antoine Ly sur la place du marché d'Hazebrouck, une ville au coeur des Flandres, dans le département du Nord, à 40 kms de Lille, pas loin de la frontière belge. 

Partons faire ce tour de marché avec Pépée Le Mat, la chroniqueuse culinaire avec son franc-parler et sa générosité, Nicolas Ly, jeune chef d'entreprise, David Danel, directeur de maison de retraite, Gilbert Boully et son "gang des mobylettes", Mathieu Lesenne, brasseur et.. le groupe flamand  "bal folk" "Smitlap". Nous sommes accueillis par la propriétaire du café "Le Haze Bier", qui donne pile sur la place du marché. 

Antoine Ly sur sa mobylette avec ses invités
Antoine Ly sur sa mobylette avec ses invités © Radio France / Irène Ménahem

Invités : 

-Pépée Le Mat, chroniqueuse culinaire pour France Bleu Nord, cuisinière, restauratrice. C'est la figure locale du Nord-Pas de Calais : elle donne des conseils culinaires sur tous les marchés de la région, elle a tenu des restaurants, à Hazebrouck, à Lille, et elle tourne en ce moment des reportages avec le chef Cyril Lignac. 

-David Danel : Directeur d’un EHPAD pour l’association “la vie active” à Sailly-sur-la-Lys. David Danel a réalisé une vidéo très drôle avec le concours des résidents et du personnel qui décrit son quotidien et pour dénoncer la sévérité et l'absurdité des normes imposées à son établissement. A sa manière, il se bat pour le bien-être de ses pensionnaires. 

Sa video est à regarder ici

- Nicolas Ly est un très jeune chef d'entreprise de 27 ans de la société Lymagine, une société artisanale de métallerie

- Gilbert Boully, Passionné de mobylette, administrateur de la page Facebook “Les mobylettes des Hauts de France”, il fait des ballades en cylindrées avec ses copains dans toute la région. Ils nous rendent visite à plusieurs en mobylette. 

- et des musiciens du groupe musical "bal folk" d'Hazebrouck "Smitlap" vont nous jouer un petit air traditionnel flamand. Les musiciens jouent de l'accordéon, de la cornemuse et de la vielle à roue.

Séquence APERO

Nous allons goûter la bière "Anosteke" de Mathieu Lesenne , brasseur, directeur de la Brasserie du pays flamand,  en compagnie de  Pépée Le Mat qui nous donne la recette du plat typique : le "Potjevleesch". 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.