Rendez-vous Place du marché fait étape dans la capitale de la Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Une ville de 2 300 âmes aux paysages exceptionnels et préservés.

Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bienvenue au cœur de la Camargue
Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, bienvenue au cœur de la Camargue © AFP / J-M EMPORTES / ONLY FRANCE

Bienvenue sur la place du marché des Saintes Maries de la mer. On a planté nos micros au milieu du marché entre la terre, le ciel et la mer, dans ce pays fascinant, la Camargue. Ici on est en Provence mais en même temps on se sent complètement détaché, c’est un territoire tellement à part. 

Un paradis sauvage et maîtrisé à la fois, un décor de film, c’est un peu le Far West. On arpente ces routes arides, boueuses, au galop sur son cheval, en méhari ou pieds nus, on croise les cabanes de gardians, des ornithologues qui prennent des photos et les amoureux au coucher du soleil. C’est un écosystème unique où tout le monde cohabite en paix : les flamants roses font de l’œil aux taureaux qui eux-même font les beaux devant les chevaux blancs qui continuent leur course, le crin au vent. C’est un cliché mais c’est vrai, on n’y peut rien, elle est comme ça la Camargue, c’est une vraie beauté. Cet écosystème, c’est comme une dentelle : belle et fragile. 

C’est aussi une terre sacrée, avec le Grand Pèlerinage des Saintes, ce moment où les gitans conduisent Sainte Sara à la mer, on prie avec ferveur et même souvent on pleure. 

Et merci au restaurant la Bodega Kahlua d'accueillir notre roulotte France Inter !  

Saintes-Maries-de-la-Mer : taureaux, gitans et barbecue
Saintes-Maries-de-la-Mer : taureaux, gitans et barbecue © Radio France / Marion Philippe / France Inter

Invités : 

  • Françoise Peytavin, manadière
  • Gaël Hemery, responsable des espaces naturels du parc naturel régional de Camargue
  • Marcou, gitan du Sud
  • Jean-François Dupont, fondateur du Championnat de France de Barbecue, dont l'épreuve finale se déroule aux Saintes depuis 2013.  

SÉQUENCE APÉRO :

Bruno Ledru, qui, suite à plusieurs participations au championnat de France de barbecue, a quitté l'Oise pour venir ouvrir un resto de grillades aux Saintes, l'atelier BL. Il nous fait déguster des brochettes de taureau à la tapenade. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.