Aujourd’hui, nous sommes au marché de Lodève. Portrait cette terre accueillante et poétique, où l'on trinque aux 50 ans de la lutte du Larzac !

La ville de Lodève dans l'Hérault
La ville de Lodève dans l'Hérault © AFP / MATTES RENÉ / HEMIS.FR

Bienvenue sur la place du marché de Lodève ! Aujourd’hui, nous sommes dans l’Hérault, exactement entre Montpellier et Millau. 

Nous vous servons une émission sur un plateau, celui du Larzac, en pleine nature avec ses forêts, ses plaines arides, irriguées de ruisseaux. C’est le pays des brebis têtues, des cailloux, des montagnes barbues et des vignes tordues. 

Aux pieds du Larzac, sous le soleil battant, Lodève rayonne de son marché, qu’on dit « authentique », « vrai de vrai », « le meilleur de la région » et même vous savez « les gens viennent de loin pour nos produits ». Il occupe tout le centre ville et déborde de fromages, de salades et d'olives. On y croise du monde, des maraîchers engagés qui troquent leurs semences paysannes, des vignerons passionnés qui ont même leur appellation, "Terrasse du Larzac", des descendants de harkis qui furent nombreux à être rapatriés dans la région. Ici, on tisse des tapis, on récite de la poésie et on se souvient de la lutte solidaire du Larzac. Avec nos invités, nous allons vous raconter des morceaux d'histoire de cette ville un peu à l'écart des chemins, qui fait peu parler d'elle, alors qu'elle a tant à nous dire. 

La carte postale

Chez Michel Dapoigny, l'hôte le plus accueillant du Lodévois, qui a reçu chez lui les plus grands poètes.

Nos invités

  • Hadj Madani, lodévois descendant de harkis, ancien adjoint à la culture.
  • Jean-Marc Sauvier, directeur de la manufacture de la Savonnerie où sont fabriqués les tapis d'État.
  • Pierre et Christiane Burguière, agriculteurs du Larzac. Christiane Burguière a publié en 2011 "Gardarem !  - Chronique du Lazarc en lutte" aux éditions Privat.
  • Pierre-Marie Terral, historien du Larzac.
  • Mariano Pusceddu, maraîcher, membre de la Confédération paysanne. Il raconte son histoire ici.
  • Philippe Champagne, violoniste aux multiples vies : berger, éleveur, scieur de long, maçon, chef de chœur.
  • Anne-Laure Sicard, viticultrice, œnologue, ingénieure agronome à Saint Privat, elle a créé le vin Mas Lasta, appellation Terrasses du Larzac.

Merci à Amou et Zoulika du bistrot Le Vin sur Vin pour leur accueil !

Programmation musicale : 

Feu Chatterton - Écran Total

Karen Dalton - A Little Bit of Rain

The Black Keys - Crawling Kingsnake

L'équipe
Contact