Aujourd’hui nous sommes à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, au pied du sommet des Alpes !

Eglise de Saint Nicolas de Veroce à Saint-Gervais-les-Bains
Eglise de Saint Nicolas de Veroce à Saint-Gervais-les-Bains © AFP / JEAN-DIDIER RISLER / ONLY FRANCE

Dès qu’on arrive dans cette petite commune de Haute-Savoie, on est tout de suite séduit par ses paysages : des montagnes aux sommets enneigés à perte de vue, des sapins, des lacs aux reflets turquoises, un décor de rêve pour les 6 000 habitants à l’année. Mais pendant les vacances, le chiffre peut être multiplié par quatre avec l’afflux des touristes.

Ce qui a d’abord fait le succès de Saint-Gervais, c’est son eau thermale. Après un parcours de 6000 ans sous la terre, elle rejaillit à 39 degrés, enrichie de minéraux et d’oligo-éléments.

L’autre attraction de Saint-Gervais, c’est bien sûr, le Mont Blanc. Grâce à  lui, Saint-Gervais est considérée comme la commune la plus haute d’Europe. 30 000 alpinistes tentent chaque année d’atteindre son sommet à 4 808 mètres d’altitude.

Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire du massif alpin, il y a Marie Paradis. Née à Saint-Gervais, elle est la première femme à avoir gravi le Mont Blanc. Le marché où nous sommes ce matin se trouve sur l’esplanade qui porte le nom de cette femme courageuse face à la montagne.

Flavie Melendez ne manque pas de courage car elle multiplie les fonctions : infirmière, agricultrice, fromagère et mère célibataire d’une petite fille de 8 ans. Elle nous racontera comment elle gère toutes ces vies en seulement 24 heures et à l’heure de l’apéro, elle nous fera découvrir ses fromages régionaux.

Nous verrons également comment des femmes se mobilisent pour lutter contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve.

Nous ferons la rencontre de l’une des rares femmes guides de hautes montagne. Une institutrice viendra également nous raconter comment elle éduque les enfants aux médias et surtout aux fausses informations. En fin d’émission, nous découvrirons une artiste recommandée par notre ami André Manoukian.

Aujourd’hui, ce Rendez-Vous Place du marché à Saint-Gervais-les-Bains est 100% féminin et on s’en réjouit !

La carte postale

A bord du tramway du Mont Blanc, un train à crémaillère mis en service en 1909, depuis la cabine de Marie, la conductrice.

Nos invités

  • Rose-Marie Farinella, institutrice à l’école primaire de Taninges, en Haute-Savoie, spécialisée dans l'analyse des Fake news.
  • Mallory Guyon, médecin généraliste, et Mireille Méloche, mère, toutes deux membres du collectif Coll’air pur qui dénonce et lutte contre la pollution ici dans la vallée de l’Arve.
  • Lucile Marchal, auteure, compositrice, interprète. Son dernier album Lucile Marchal and the Talking Trees, sorti en décembre 2020, à écouter ici.
  • Flavie Melendez, infirmière, agricultrice fromagère à la Ferme des Roches Fleuries.
  • Julia Virat, guide de haute montagne.

Merci à Philippe de La Brasserie du Mont Blanc pour son accueil et merci à Toan Quan pour son aide.

Programmation musicale : 

Feu Chatterton - "Ecran Total"

Enny - "I want" 

Jacques Dutronc - "On nous cache tout, on nous dit rien"

L'équipe
Contact
Thèmes associés