Nous sommes au marché Figeac dans le Lot. Avec nos invités, nous donnerons des terrains pour repeupler la région, nous nous mobiliserons pour le train, déchiffrerons les hiéroglyphes et rencontrerons le prof de musique que l'on aurait rêvé d’avoir !

Marché de Figeac
Marché de Figeac © P. Eoche

Nous sommes à Figeac dans la vallée du Lot et sur les rives du Célé. Ici c’est l’aventure, qu’on barbote dans les rivières en pleine nature ou qu’on se passionne pour les écritures. Ses maisons ont vu naître Jean-François Champollion, celui qui déchiffra les hiéroglyphes. Sur le sol, il y a une pierre de rosette géante et dans le ciel, un vol de colombe dessine une croix pour signifier à Pépin Le Bref qu’il faudrait s’installer là. Alors Pépin a crié « Fiat La » , ce qui veut dire : on s’installe ici ! Nous aussi à France Inter, on pose notre micro ici, quelque part entre le Nil et le Lot. 

La tendresse, ici, on la sent, elle plane sur les pierres de Figeac depuis Ramsès. La preuve, on va rencontrer des fraternités dans ce marché : des gens qui se fédèrent pour le retour du train, d’autres qui imaginent les maisons de retraite du futur avec les jeunes et les anciens. Il y a aussi le maire d’un village voisin qui donne gratis des terrains pour qu’on vienne s’y installer, et puis il y a Régis, le prof de musique qu’on aurait adoré avoir au lycée. 

La carte postale

A la découverte d'une pièce du musée Champollion : un bol magique grâce aux pouvoirs de la figure de Lilith.

Nos invités

  • Marie Hélène Pottier, ancienne conservatrice du Musée Champollion - Les Écritures du Monde.
  • Dominique Guerrée, président du conseil d’administration de la Railcoop, coopérative ferroviaire qui veut ouvrir une ligne de train Bordeaux-Lyon.
  • Michel Teyssedou, maire de la commune voisine de Parlan, dans le Cantal.
  • Catherine Vanthomme, future résidente de L’Ostal, habitat partagé multi générationnel en cours de développement à Figeac.
  • Aristide Vivevoix, relais « vivant » des informations locales et de l’agenda de la ville, qu’il déclame sur la place du marché tout l’été, incarné par le comédien Mathieu Mauzoric.
  • Régis Daniel, compositeur, professeur de musique, à initiative de l'ouverture d'une classe musique au lycée Clément-Marot, de la classe à horaire aménagé musique au collège Olivier de Magny de Cahors.

Merci à Claudy, la plus ancienne cafetière de Figeac, et à sa belle terrasse du café Le Champollion, pour son accueil !

L'équipe
Contact