Aujourd’hui, nous sommes au marché de Carpentras, l'un des plus anciens de France !

Ville de Carpentras
Ville de Carpentras © AFP / MOIRENC Camille / hemis.fr

Bienvenue au marché provençal de Carpentras, dans le Vaucluse.  Nous nous sommes installés sur le gros tonneau de L’étable du Comtat, un tout nouveau bar à vins, charcuteries et fromages qui vient d’ouvrir, sur la place de la mairie.

Dans les rayons de la magnifique bibliothèque de Carpentras, L’Inguimbertine, on a retrouvé un texte de l’historien Joseph Fornery. Voilà ce qu’il écrivait à propos de Carpentras : 

« Le terroir de cette ville fournit un beau coup d’œil fort varié mêlé de collines et de plaines. Les collines sont des forêts d’oliviers, les plaines produisent du blé et des grains pour les habitants, les vignes sur les coteaux donnent de forts bons vins et en abondance. On y recueille quantité de safran et des amandes, les meilleures qu’on puisse trouver.»  

Ce Comtat Venaissin et cette Provence faisaient rêver le poète Pétrarque, quand il grimpait le mont Ventoux et se mettait à divaguer comme un fou. Ici, à Carpentras, crapahutent avec les papes, les papis du pays et le pastis, les juifs de Provence et les routières en vacances. 

Nous sommes au milieu du marché de Carpentras et sur France Inter ensemble jusqu’à midi, dans cette vieille ville où chaque pierre raconte un petit morceau d’une histoire provençale. 

Nos invités

Merci à David Aurand et Fred Potier pour leur accueil au bar à vin L’étable du Comtat

Programmation musicale : 

  • Delgres - "Aleas"
  • Yael Naim - "Hasafsal hatsiburi"
  • Cutis Harding - "Hopeful"
L'équipe
Contact
Thèmes associés