Nous voici aux Antilles, plus précisément dans le département de la Guadeloupe : nous avons posé nos micros sur le marché dit "aux épices" de Pointe à Pitre.

Place du marché, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Place du marché, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe © AFP / Rosine Mazin / Mazin Rosine / Aurimages

On est sous une petite halle, où une dizaine de commerçants proposent fruits et légumes de l’archipel.

On le rappelle, la Guadeloupe est un archipel. La partie principale, la plus connue, a la forme d’un papillon. Elle est composée de 2 îles, la « Grande-Terre » à l’est et la « Basse-Terre » à l’Ouest.

La Guadeloupe possède des trésors naturels hors du commun. Sa faune et sa flore offre des paysages dignes des plus belles cartes postales. C’est toujours très étonnant de se baigner, avec pour voisin, des pélicans à côté de soi.

Mais la Guadeloupe, ce n’est pas que ça. C’est aussi une région chargée d'histoire. L’un des grand héros de l’archipel, c’est Louis Delgrès. Le « Mémorial Acte » de Pointe à Pitre, ce musée consacré à la traite et à l’esclavage lui consacre d’ailleurs un grand hommage.

Ce matin, nous allons à la rencontre de Guadeloupéens attachés à leur territoire, à leur identité

On va parler du scandale lié à l'accès à l'eau. Des jeunes Guadeloupéens viendront aussi nous parler de leur combat contre le dépeuplement de l’archipel. Et l’apéro se fera en musique avec le Gwoka et bien sûr avec un verre de rhum. 

En photos : N°1à 3 : le marché aux épices de Pointe-à-Pitre, n°4 : Jean-Marie Flower, n°5 : Rudy René, n°6 : PierreJean -François, n°7 : Nadège Saha, n°8 : Jean-Marie Flower, n°10 : N.Saha et R .René, n° 11 : Yann Ceranton, 

La carte postale

Rencontre avec Denise, qui a un stand de sorbets coco et de granités à l'entrée de la plage du Gosier

Nos invités : 

-Pierre Jean-François, podologue, grand collectionneur de rhum. 

-Jean-Marie Flower, écologue, vice-président de l'association "Vivre"

-Yann Ceranton, président de l'association "Ale vini, Guadeloupe" (qui signifie aller/revenir en créole) 

-Nadege Saha, auteure du livre "C’est décidé, je rentre en Guadeloupe ! Et rien ne l’empêchera !", elle travaille dans le secteur de l'Economie sociale et solidaire. Page facebook du livre

-Rudy René, président de la fédération de Gwoka en Guadeloupe (la "Federasyon Pou Gwoka"), auteur compositeur, et professeur en musique traditionnelle

Merci à Dominique qui nous a accueilli à la terrasse de son bar restaurant : "Au pied du fort"

Pierre Jean-François participe au film documentaire "Guadeloupe, terre de rhum et des hommes" de Blaise Mendjiwa . Le film sera projeté au cinéma Le Lincoln à Paris, une semaine à partir du 24 septembre. Bande annonce du film "Guadeloupe, terre de rhum et des hommes"

Programmation musicale : 

Nick Waterhousse : "To tell"

Georgio : "Danse"

David Martial "Jerk Vidé".

L'équipe
Contact