Aujourd’hui, nous sommes au marché de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes. Nous irons à la rencontre de ses habitants qui bravent les tempêtes et n’hésitent pas à tendre la main.

Vue aérienne de Breil-Sur-Roya
Vue aérienne de Breil-Sur-Roya © Getty / Lionel Arnould

Bienvenue au marché de Breil-sur-Roya ! Nous sommes au bout du bout du sud-est de la France, dans les Alpes Maritimes, à la lisière de la frontière italienne. Breil est un petit village dans les montagnes à 20 km de Vintimille. Pour arriver ici depuis Nice, on prend un TER qui transperce ces paysages spectaculaires du bout du monde, et là on se dit que vivre dans la vallée des Merveilles sans le train, tu crèves de faim. Depuis hier on nous parle du train comme d’une ligne de vie. Tout ça c’est à cause d’Alex. Alex, c’est comme ça qu’on l’appelle, la tempête. Alex a débarqué au village l’année dernière et les a mis KO. Vous vous souvenez ? Elle a détruit des maisons, des ponts, des routes partout dans les vallées de la Vésubie et ici dans La Roya. On traverse le pont et il n’y a plus de rivière. A la place, une tranchée, un cratère. La Roya a été détournée pour travaux mais on nous dit qu’elle retrouvera son lit, bientôt.

Nous, on est là-haut, au milieu du marché place Biancheri, un peu en France, un peu en Italie. On a installé une table devant l’église et quelques chaises en bricolant, parce qu’il n’y a même plus de bistrot. C’est un village de toute beauté mais qu’il faut reconstruire. On a donné rendez-vous aux habitants de Breil qui ont été bien éprouvés et on va parler de tout : de la solidarité, de la révolte, des doutes, de l’accueil des réfugiés qui rassemble et qui divise. Les uns nous disent « on ne pas accueillir toute la misère du monde » et d’autres ouvrent leurs bras et leurs maisons à ceux qui traversent la frontière, en espérant peut-être le changer, ce monde.

La carte postale

Balade avec les ânes dans la vallée de Roya avec Alain Simon de Sherpa Merveilles.

Nos invités

  • Nathalie Masseglia, clown à la Compagnie de l'Embrayage à Paillettes
  • Sebastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya 
  • Michel Braun, historien et éditeur de livres sur le train aux Editions du Cabri, membre de l'association Remontons la Roya
  • Chamberlain, réfugié d'origine camerounaise 
  • Jean Pierre Cottalorda, ancien policier, membre fondateur de l'association "Soupe de nuit"
  • Françoise Cotta, ancienne avocate et autrice de La robe noire (éditions Fayard, 2019)
  • Pour l'apéro, Marion Gachet, co-fondatrice de la communauté Emmaüs Roya, nous fait gouter la pâte d'olives et les fraises préparées par les compagnons. Le tout accompagné de limoncello maison ! 
  • Le Quatuor Corou de Berra, chant polyphonique des Alpes du sud, dirigé par Michel Bianco. 
  • En tournée durant l'été 2021 : 17 juillet à Thiery / 24 et 25 juillet à Péone / 1er août à Sauze / 6 août à Bouyon / 7 août à Marie / 8 août à Peira Cava / 11 août à Lans en Vercors / 20 août à Cipieres / 22 août Crupies.

Si vous souhaitez faire un don à l'association Roya Citoyenne, qui vient en aide aux habitants de la vallée, c'est par ici

Programmation musicale : 

  • GAETAN ROUSSEL “Est-ce que tu sais”
  • NICK WATERHOUSE “To tell”
  • AYO “Né quelque part”
L'équipe
Contact