Aujourd’hui, nous sommes à Saint-Nazaire. Avec nos invités, nous verrons comment les paquebots vont devenir plus écologiques grâce à la voile. Nous rencontrerons aussi des femmes étrangères qui s’intègrent grâce à leur talent culinaire.

Port de Saint-Nazaire
Port de Saint-Nazaire © Feifei Cui-Paoluzzo

Aujourd’hui, cap à l’ouest dans le département de Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. Nous sommes à Saint-Nazaire, et plus précisément à Saint-Marc sur-Mer, l’un de ses quartiers les plus réputés grâce à sa plage.

Cette ville de 70 000 habitants est située à l’entrée de l’estuaire de la Loire. Nous sommes arrivés ici par le pont de Saint-Nazaire, le plus long pont de France avec ses 3 356 mètres. Et là, le port de Saint-Nazaire s’impose à nous. C’est le poumon économique de la ville et des environs. Son impact rayonne bien au-delà de la région. Ses chantiers navals sont mondialement connus. C’est ici qu’ont été construits les paquebots "Normandie", "France" et bien sûr le dernier, le "Symphony of the Seas", le plus gros paquebot au monde.

En se promenant sur la plage, on croise régulièrement des bunkers. Il nous rappelle combien Saint-Nazaire a été durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale. La ville a été détruite à 80 %, faisant des milliers de morts. Saint-Nazaire a fait le choix de dépasser cette période de son histoire. Elle s’est reconstruite au travers de nouvelles formes urbaines.

Le quartier de Saint-Marc sur-Mer est devenu balnéaire avec l’arrivée du train à la fin du XIXème. Mais l’histoire de Saint-Marc est à jamais lié à Jacques Tati. Le réalisateur a choisi Saint-Marc comme site pour son film Les Vacances de Monsieur Hulot, en 1951, il y a 70 ans. Nous nous sommes légèrement éloignés du marché pour nous retrouver face à la mer, devant la statue en bronze de Mr Hulot. Elle surplombe la plage, comme si elle veillait dessus.

Dans le film, il y a un détail qui n’échappe à personne : Mr Hulot ne se sépare jamais de sa pipe. Il se trouve que la pipe de cette statue d’Emmanuel Debarre a connu pas mal de déboire. Elle a été volée à plusieurs reprises. Nous reviendrons sur Jacques Tati et ce film qui a fait la renommée de Saint-Nazaire avec Pierre Joubert. Il nous expliquera comment cette ville qu'il connait par cœur a évolué.

En parlant d’évolution, nous verrons comment les énormes paquebots seront bientôt moins polluants grâce à des voiles fabriquées aux chantiers navals de Saint-Nazaire.

Saint Nazaire est aussi très attachée à une culture « ouverte » vers l’extérieur, en témoigne La Maison des écrivains étrangers et traducteurs.

Nous ferons également la connaissance d’un luthier particulier. Il souffre de dyslexie et il a inventé des instruments adaptés à son handicap.

A l’heure de l’apéro, ce sera plat et dessert aujourd’hui : des plats préparés par des femmes étrangères, qui ont réussi leur intégration grâce à leur talent culinaire. Enfin, nous dégusterons des yaourts artisanaux tout droit arrivés d’une ferme de Saint-Nazaire.

La carte postale

Découverte de Bathô, un chantier naval insolite avec son fondateur Didier Toqué.

Nos invités

  • Pierre Joubert, Président de l’association Culture-Loisirs de Saint-Marc sur-Mer, peintre et figurant du film Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati (1951).
  • Nicolas Abiven, ancien skippeur de course au large, gagnant de la Transat-Jacques Vabre en 2003 avec Jean-Pierre Dick, et ingénieur en charge du projet Solid Sail, une voile pour les paquebots.
  • Ewen d'Aviau, musicien, luthier et ingénieur.
  • Elisabeth Biscay, coordinatrice de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire.
  • Elodie Chollet et Jean-Brice Moutault tiennent la ferme Entre chèvres et choux en agriculture biologique.
  • Oléna Noubrik et Stéphanie Triscos, bénévole, de l’association Le Goût des Autres - cuisines sans frontière, qui participe à l’intégration de familles étrangères arrivées en France dans le cadre de la demande d’asile en dispensant des cours de  "cuisine du monde » et en proposant la préparation de spécialités culinaires de leur pays.

Programmation musicale : 

  • Gaël Faye : "Histoire d'amour"
  • Mickey 3D : "Respire"
  • Maple Gilder “Swimming”
L'équipe
Contact