Racisme et cinéma, racisme au cinéma, on en parle ce soir. Lucien Jean-Baptiste, Nicolas Ronchi et Corentin Fila sont en studio pour évoquer ces questions, et leur actu.
Le parcours de Lucien Jean-Baptiste est pour le moins atypique. Après un coming-out tardif dans le monde du cinéma, il se révèle aussi bien acteur que doubleur ou réalisateur. Né en Martinique, la problématique du racisme semble lui tenir à cœur, à en croire sa filmographie.
De La Première Étoile à DieuMerci! en passant par 30° couleur ou le prochain Il a déjà tes yeux, les enjeux de la discrimination raciale sont abordés dans chacun de ses longs-métrages.
De son côté, Nicolas Ronchi compte parmi les directeurs de casting les plus en vue. Après Polisse ou Yves Saint Laurent, c’est lui qui a repéré Corentin Fila pour le dernier film d’André Téchiné, Quand on a 17 ans. D’origine congolaise, le jeune acteur débute et crève l’écran.
Ce qui lie Lucien Jean-Baptiste et Nicolas Ronchi ? Pour C’est quoi cette famille ?!, au cinéma le 10 août prochain, l’un joue tandis que l’autre a sélectionné les comédiens. La boucle est bouclée.
- Le tube qui tache de Lucien Jean-Baptiste : "Belle histoire" de Michel Fugain
Le tube qui tache de Lucien Jean-Baptiste
Histoires d’elles
La vie de Rita Hayworth, « rousse hollywoodienne » par excellence, oscille entre rêve américain et tragédie grecque. A travers différents extraits audio, Guillemette Odicino nous dresse le portrait d’une femme au besoin insatiable d’être aimée.

Filmographie sélective
- La Reine de Broadway, de Charles Vidor, 1944.
- Gilda (film complet), de Charles Vidor, 1946
- La Dame de Shanghaï, de Orson Welles, 1946.
Extraits audio et archives INA
- Emission "L'écran sans image", France culture, 31/05/1947.
- Emission "Les mardis du cinéma", France culture, 12/01/1991.
- Emission "La femme et le foyer", RTF, 30/12/1949.
Programmation musicale
- "Miriam Makeba", Jain (Columbia).
- "One Dance", Drake/Wizkid/Kyla (Def Jam).
Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter (@OdicinoG) !
Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).