Racisme et cinéma, racisme au cinéma, on en parle ce soir. Lucien Jean-Baptiste, Nicolas Ronchi et Corentin Fila sont en studio pour évoquer ces questions, et leur actu.

Lucien Jean-Baptiste
Lucien Jean-Baptiste © Maxppp / PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le parcours de Lucien Jean-Baptiste est pour le moins atypique. Après un coming-out tardif dans le monde du cinéma, il se révèle aussi bien acteur que doubleur ou réalisateur. Né en Martinique, la problématique du racisme semble lui tenir à cœur, à en croire sa filmographie.

De La Première Étoile à DieuMerci! en passant par 30° couleur ou le prochain Il a déjà tes yeux, les enjeux de la discrimination raciale sont abordés dans chacun de ses longs-métrages.

De son côté, Nicolas Ronchi compte parmi les directeurs de casting les plus en vue. Après Polisse ou Yves Saint Laurent, c’est lui qui a repéré Corentin Fila pour le dernier film d’André Téchiné, Quand on a 17 ans. D’origine congolaise, le jeune acteur débute et crève l’écran.

Ce qui lie Lucien Jean-Baptiste et Nicolas Ronchi ? Pour C’est quoi cette famille ?!, au cinéma le 10 août prochain, l’un joue tandis que l’autre a sélectionné les comédiens. La boucle est bouclée.

  • Le tube qui tache de Lucien Jean-Baptiste : "Belle histoire" de Michel Fugain

Histoires d’elles

La vie de Rita Hayworth, « rousse hollywoodienne » par excellence, oscille entre rêve américain et tragédie grecque. A travers différents extraits audio, Guillemette Odicino nous dresse le portrait d’une femme au besoin insatiable d’être aimée.

Portrait de Rita Hayworth (1940, Los Angeles)
Portrait de Rita Hayworth (1940, Los Angeles) © Getty / Earl Theisen/Getty Images

Filmographie sélective

Extraits audio et archives INA

  • Emission "L'écran sans image", France culture, 31/05/1947.
  • Emission "Les mardis du cinéma", France culture, 12/01/1991.
  • Emission "La femme et le foyer", RTF, 30/12/1949.

Programmation musicale

  • "Miriam Makeba", Jain (Columbia).
  • "One Dance", Drake/Wizkid/Kyla (Def Jam).

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.