Mais au fait, quel est le rôle du distributeur au cinéma ? Eric Lagesse et Marie-Ange Lucciani sont en studio pour éclaircir ce point. Avant le portrait d'Annie Girardot.

 Le distributeur Eric Lagesse, le réalisateur Michael Rowe, Lucero Garzon et le producteur Luis Salinas assistent à la première de "Leap Year" pendant le 35ème Festival international du film de Toronto le 14 Septembre 2010 (Canada).
Le distributeur Eric Lagesse, le réalisateur Michael Rowe, Lucero Garzon et le producteur Luis Salinas assistent à la première de "Leap Year" pendant le 35ème Festival international du film de Toronto le 14 Septembre 2010 (Canada). © AFP / Les Wawrow / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Président-Directeur général de la société Pyramide depuis 2008, Eric Lagesse peut se vanter de distribuer des films connus et reconnus, tant par la critique que lors des festivals. Après Bande de filles, Fatima ou encore Much loved, il présentera bientôt Ma’Rosa, primé à Cannes en 2016 (au cinéma le 30 novembre).

Pourtant, le métier d’Eric Lagesse reste peu intelligible pour le grand public. Quel est exactement la fonction du distributeur, au sein du long parcours qui porte un film de l’écriture du scénario à sa projection en salles ? Guillemette Odicino en discute avec lui pendant cette première heure de « On s’fait des films ».

A ses côtés dans le studio, la productrice Marie-Ange Lucciani (Les Films de Pierre) apporte elle aussi son expertise sur cette question. Celle qui a produit Eastern Boys de Robin Campillo est maintenant en pleine préparation de 120 battements par minute, prochain long-métrage du même réalisateur sur les débuts d’Act Up.

  • Le tube qui tache de Eric Lagesse : "Diamonds" de Rihanna

Histoires d'elles

Annie Girardot
Annie Girardot © Maxppp / KEYSTONE Pictures USA/ZUMAPRESS.com

Emotion lors de cérémonie des Césars de 1996 : Annie Girardot se voit décerner le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Les misérables, de Claude Lelouch. Celle qui incarne l’anti-star française comme il en existe peu, sut se fondre dans la peau des personnages les plus divers. Avec toujours un véritable souci de normalité…

Guillemette Odicino parcourt en archives la vie d’une comédienne libre et passionnée.

Filmographie sélective

Extraits audio et archives INA

  • Archive INA, Michel Audiard à propos d'Annie Girardot, 15/03/1970.
  • Annie Girardot reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996, vidéo YouTube.
  • Alain Delon remet un Molière d'honneur à Annie Girardot en 2002, vidéo YouTube.
  • Annie Girardot reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002, vidéo YouTube.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.