Zombies or not to be ? Fabienne Berthaud, Pascal Pinteau et Pierre Sérisier sont en studio pour évoquer les zombies au cinéma. Avant un portrait en archives de Bernadette Lafont.

L'actrice Diane Kruger (à gauche) et la réalisatrice Fabienne Berthaud (à droite) posent à l'occasion de la Première de "Sky", avril 2016
L'actrice Diane Kruger (à gauche) et la réalisatrice Fabienne Berthaud (à droite) posent à l'occasion de la Première de "Sky", avril 2016 © Maxppp / CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA

Depuis la cultissime Nuit des morts-vivants de George Romero dans les années 60, les zombies sont devenus un thème de prédilection pour les films et les séries. Il suffit de voir les sagas de films de zombies des années 1970 ou 2000, ou simplement d’évoquer la série The Walkind Dead, pour s’en convaincre.

A l'occasion de la sortie du film Le dernier train pour Busan, "On s'fait des films" consacre une heure aux zombies dans le cinéma.

Pascal Pinteau, auteur de Effets spéciaux : deux siècles d’histoire, est en studio pour nous dévoiler les secrets des maquillages de zombie. A ses côtés, le spécialiste des séries Pierre Cerisier revient sur le succès de la série américaine The Walking Dead.

Puis, la réalisatrice et scénariste Fabienne Berthaud nous raconte l'incroyable histoire qui l'a conduite à sélectionner l'acteur Norman Reedus pour l'un des rôles principaux de son long-métrage Sky (disponible en VOD). Ou comment transformer un chasseur de zombies en brute au coeur tendre...

  • Le tube qui tache de Fabienne Berthaud : "Some needs" de Rover

Histoires d'elles

Claude Chabrol et Bernadette Laffont
Claude Chabrol et Bernadette Laffont © Sipa / LIDO

Quoi de plus à propos, en cette journée d’Assomption, que de faire le portrait d’une actrice qui a souvent incarné des personnages féminins portant le prénom virginal ? La Marie de La fiancée du pirate ou de La maman et la putain, c’est Bernadette Lafont.

Retour en archives audio sur une carrière riche de 120 films, à l’image de la comédienne, gourmande et touche-à-tout.

Filmographie sélective

Extraits audio et archives INA

  • Bernadette Lafont dans "A voix nue" sur France culture, 05/07/2007.
  • Claude Chabrol dans "Visages du cinéma", 24/09/1971.
  • Bernadette Lafont dans "Il y a cinquante ans, la Nouvelle Vague...", 04/03/2010.
  • Bernadette Lafont reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle, 1986.
  • Bernadette Lafont reçoit le César d'honneur, 2003.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter (@OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

Bonus du jour : Le clip de "Have some pride", pour rester dans la thématique des zombies...

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.