Le Samsung Galaxy Skin,  prototype de téléphone flexible, présenté lors du CES 2011
Le Samsung Galaxy Skin, prototype de téléphone flexible, présenté lors du CES 2011 © Samsung

Comme en 2012, la guerre des smartphones notamment entre Samsung et Apple va faire rage. On parle d'un Galxy S4 et d'un Iphone 5S pour le printemps et peut-être l'arrivée d'un nouveau concurrent pour pimenter le tout. Amazon devrait se lancer dans la course avec un Kindle Phone que les rumeurs annoncent pour juin prochain. Comme sa tablette, la Kindle Fire, le smartphone d'Amazon serait à un tout petit prix, moins de 200 dollars. Une arrivée qui pourrait après celle des tablettes voir débarquer la bataille des smartphones low cost. Des téléphones qui pourraient devenir plus souple grâce à la technologie des écrans Oled. Selon le Wall Street Journal, Samsung pourrait dévoiler la semaine prochaine lors du CES de Las Vegas, son premier smartphone à écran flexible. Google plancherait lui aussi sur un tel projet. Nom de code: X Phone.

Apple va-t-il enfin lancer sa télévision? Le projet obsédait Steve Jobs avant sa mort. Plusieurs années que les rumeurs fusent sur le sujet. La dernière en date : la lucarne basée sur le design de l’iMac débarquerait en octobre prochain. Elle embarquerait notamment Siri pour la reconnaissance vocale, la 3D sans lunettes, un écran OLED tactile. Mais certains spécialistes sont sceptiques sur une annonce en 2013. Autre produit Apple qui alimente les rumeurs ces derniers jours : une montre intelligente. Selon un site chinois, la firme travaillerait avec Intel sur une montre capable de communiquer avec l'iPhone ou l'iPad.

Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, portant les Google Glass
Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, portant les Google Glass © Google

2013, année des lunettes intelligentes. Avec en tête Google et ses Google Glass. Des lunettes qui utilisent la réalité augmentée. Dès ce début d'année, Google devrait proposait un kit de développement pour permettre aux développeurs d'inventer les applications. Les premières Google Glass pourraient être commercialisé fin 2013. Microsoft et Apple travaillent sur le même type de projet.

La 4G débarque. Avec des débits jusqu’à dix fois plus rapide que les réseaux actuels, la 4G va enfin s'étendre sur toute la France. SFR a équipé les premières villes Lyon et Montpellier en cette fin d'année. Marseille, Lille, Toulouse et Strasbourg devraient suivre dans les prochains mois. Orange qui propose déjà des forfaits aux professionnels à Lyon, Marseille Lille et Nantes proposera des offres au grand public en début d'année. Plus discret sur le sujet Bouygues Telecom devrait débarquer dans le courant de l'année. Quand Free Mobile se contente pour le moment d'expérimentation. Plusieurs contraintes pourraient encore ralentir l'équipement des Français : peu de smartphones sont pour le moment compatibles avec la norme française, Paris ne sera couvert qu'au mieux fin 201, et le prix des forfaits : à partir de 40 euros.

Année importante pour le jeu vidéo. Avec en premier lieu, le jeu le plus attendu : GTA 5. Le nouvel épisode de la série ultra populaire Grand Theft Auto devrait offrir un terrain de jeu gigantesque à des joueurs qui attendent ce nouvel opus depuis 4 ans maintenant. Une année vidéo-ludique particulièrement riche puisque l'on attend au moins deux nouvelles consoles les nouvelles Xbox de Microsoft et PlayStation de Sony.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.